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Examens: l’UCLouvain supprime les QCM à points négatifs

L’UCLouvain et l’Université Saint-Louis abandonnent les points négatifs dans leurs questionnaires à choix multiples. Une mesure qui sera d’application dès la session d’examens de janvier 2021. Il s’agit d’une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Cela fait quelques années déjà que certains experts remettent en cause le bien-fondé des QCM à points négatifs. L’évaluation des étudiants par ce biais reste pourtant une pratique largement répandue. Mais à l’université catholique de Louvain, elle est sur le point de tirer sa révérence après des décennies de bons et loyaux services. A partir de la prochaine session d’examens qui aura lieu en janvier 2021, les QCM à points négatifs seront tout bonnement interdits. Et il en sera de même à l’université Saint-Louis Bruxelles qui applique le même règlement depuis 2018.

L’étudiant continuera d’être évalué par QCM, mais il ne perdra plus de points s’il opte pour la mauvaise réponse. Pour Emilie Malcourant, conseillère pédagogique à l’UCLouvain, l’objectif premier est d’améliorer la qualité de l’évaluation des acquis des étudiants. « Plusieurs études mettent en évidence que la réussite à ces questionnaires à choix multiples dépend fortement du sentiment de confiance de l’étudiant. »

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5 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, mardi 1 décembre 2020, 7:36

    "Plusieurs études mettent en évidence que la réussite à ces questionnaires à choix multiples dépend fortement du sentiment de confiance de l’étudiant". Bien sûr, le sentiment de confiance diminue avec le niveau de compétence. Ajoutons qu'il est bien établi que la distribution des résultats d'un contrôle de connaissances (la dite gaussienne) ne dépend pas du mode examinatoire (examen écit, qcm etc). L'intervention toujours grandissante de l'idéologie politique/pédagogique dans l'art d'enseigner ne peut qu'être déplorée.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 1 décembre 2020, 9:33

    M Naze. Un biais de genre? Les filles réussissent mieux aux examens que les garçons. Vous suggérez de faire une discrimination positive pour les garçons?

  • Posté par Naze Guy, mardi 1 décembre 2020, 8:44

    Confiance et compétence liées ? En fait, pas vraiment... Il y a un fort biais de genre : les filles compétentes ont beaucoup moins confiance en elles, alors que des garçons incompétents ont une confiance en eux très élevée. Ce genre de questionnaire (points négatifs, niveaux de confiance) favorise en fait la réussite des garçons (quelle que soit leur compétence), pas celles des étudiants compétents (quel que soit leur genre).

  • Posté par Trevisan Lucio, lundi 30 novembre 2020, 19:43

    "elle est sur le point de tirer sa révérence après des décennies de bons et loyaux services." Je ne vois pas où se trouvaient les bons et loyaux services. Je n'ai jamais vu une cotation aussi tordue, mise en place par des sadiques.

  • Posté par Léotard Marc, lundi 30 novembre 2020, 23:48

    Cotation "tordue" ? Seulement pour les demeurés qui ne comprennent pas la logique. Or, ces demeurés doivent précisément être triés pour ne pas réussir. Trevino a sans doute rate toutes ses études, mais bien sur ce n'est pas sa faute, c'est celle de profs "sadiques". C'est ça, c'est ça, retourne devant ton football, minus.

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