Accueil Société

Coronavirus: le Conseil d’Etat recale la justice par visioconférence

La « loi corona » sera présentée aux députés en commission justice ce mardi. Elle ne comprend pas de dispositions permettant la vidéoconférence dans les matières pénales : le fournisseur américain du ministère de la Justice ne présente pas assez de garanties quant à la fuite d’informations hors de nos frontières

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Ce mardi, la commission Justice examinera le projet de « loi corona » portant diverses dispositions « temporaires » en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Cependant, toutes les dispositions de l’avant-projet qui permettaient la comparution devant le juge par vidéoconférence dans le cadre de matières pénales, de la détention provisoire, de l’exécution de la peine et des mesures d’internement se sont volatilisées.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 1 décembre 2020, 7:29

    Enfin une bonne nouvelle pour les justiciables que le Ministre allait lancer en pâture sur le web.

  • Posté par philippe kupper, mardi 1 décembre 2020, 13:09

    Tout ce que dit le Conseil d'Etat est facilement résolvable techniquement... Le serveur peut-être unique et situé en Belgique et avec un réseau privé ( non relié à l'internet bien sûr). Sur ce reseau , quiconque pourrait obtenir un mot de passe unique pour se connecter à une audience si elle est publique . Evidemment vous ne pourrez jamais empêcher quelqu'un qui a accès et regarde le procès à filmer la seance.. mais en seance publique , il y a déjà moyen de le faire avec des caméras discretes et donc diffuser les images sur internet ! Il faut évidemment y mettre els moyens financiers sinon le projet n'aboutira pas !!! Tout cela est vraiment faciel , il faut juste t mettre els moyens financiers ... :)

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs