La Wallonie maître du précompte immobilier
Le 1er janvier prochain, la Région reprendra la gestion de cet impôt stratégique. Tout semble prêt pour éviter les couacs. Mais le covid suscite des inquiétudes sur les recettes fiscales.


Trois ans après la Région bruxelloise, la Wallonie s’apprête à reprendre au fédéral la gestion du précompte immobilier. Le cap sera franchi le 1er janvier prochain, un an après l’échéance initialement prévue : le gouvernement a préféré ne pas « jouer les apprentis sorciers », selon l’expression de Jean-Luc Crucke (MR), le ministre des Finances.
En 2014, le transfert de la fiscalité automobile avait tourné au fiasco : les services n’étaient pas prêts et l’informatique s’avéra déficiente. L’an prochain, l’administration wallonne devra expédier 1,6 million d’avertissements-extraits de rôle « précompte ». Le territoire régional se compose (chiffres 2019) de 2.239.695 parcelles non bâties et de 2.041.797 parcelles bâties.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Des taxes! Youpie!
n'oubliez pas le Grand Reset prôné par le World Economic Forum de janvier 2021. Il y a un agenda à respecter.
En fait, le précompte immobilier n'a rien à voir avec la valeur du bien. En France cela s'appelle " la taxe d'habitation" redevable par l'habitant. C'est une taxe sur l'utilisation des biens publics appartenant à la région, la province et la commune. La taxe sur le revenu du propriétaire devrait être calculé sur la valeur locative du bien. Le revenu cadastral est caduc dans les deux cas. Crucke, au boulot ! On se demande d'ailleurs pourquoi la Wallonie arrive autant d'années après les autres régions.
Theys Jos : Pas vraiment. La taxe d'habitation est un impôt local qui correspond plus à nos centimes additionnels communaux et dus par les occupants (y compris les locataires) même s'il est aussi basé sur le cadastre mais ils ont aussi une taxe foncière à charge des propriétaires uniquement qui correspond au précompte immobilier.
et au nom de quoi devrait-on taxer le revenu du propriétaire de la maison qu'il occupe ? Nous partons donc sur un revenu fictif...