Accueil Immo

La Wallonie maître du précompte immobilier

Le 1er janvier prochain, la Région reprendra la gestion de cet impôt stratégique. Tout semble prêt pour éviter les couacs. Mais le covid suscite des inquiétudes sur les recettes fiscales.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Trois ans après la Région bruxelloise, la Wallonie s’apprête à reprendre au fédéral la gestion du précompte immobilier. Le cap sera franchi le 1er janvier prochain, un an après l’échéance initialement prévue : le gouvernement a préféré ne pas « jouer les apprentis sorciers », selon l’expression de Jean-Luc Crucke (MR), le ministre des Finances.

En 2014, le transfert de la fiscalité automobile avait tourné au fiasco : les services n’étaient pas prêts et l’informatique s’avéra déficiente. L’an prochain, l’administration wallonne devra expédier 1,6 million d’avertissements-extraits de rôle « précompte ». Le territoire régional se compose (chiffres 2019) de 2.239.695 parcelles non bâties et de 2.041.797 parcelles bâties.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Collet Olivier, mardi 1 décembre 2020, 10:11

    Des taxes! Youpie!

  • Posté par ... Jacques, mardi 1 décembre 2020, 18:16

    n'oubliez pas le Grand Reset prôné par le World Economic Forum de janvier 2021. Il y a un agenda à respecter.

  • Posté par Theys Jos, lundi 30 novembre 2020, 23:11

    En fait, le précompte immobilier n'a rien à voir avec la valeur du bien. En France cela s'appelle " la taxe d'habitation" redevable par l'habitant. C'est une taxe sur l'utilisation des biens publics appartenant à la région, la province et la commune. La taxe sur le revenu du propriétaire devrait être calculé sur la valeur locative du bien. Le revenu cadastral est caduc dans les deux cas. Crucke, au boulot ! On se demande d'ailleurs pourquoi la Wallonie arrive autant d'années après les autres régions.

  • Posté par Petre Eric, mardi 1 décembre 2020, 11:13

    Theys Jos : Pas vraiment. La taxe d'habitation est un impôt local qui correspond plus à nos centimes additionnels communaux et dus par les occupants (y compris les locataires) même s'il est aussi basé sur le cadastre mais ils ont aussi une taxe foncière à charge des propriétaires uniquement qui correspond au précompte immobilier.

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 1 décembre 2020, 8:47

    et au nom de quoi devrait-on taxer le revenu du propriétaire de la maison qu'il occupe ? Nous partons donc sur un revenu fictif...

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs