Accueil Présidentielle américaine 2020

Présidentielle américaine 2020: la victoire de Biden officiellement certifiée dans l’Arizona et le Wisconsin

La certification des résultats ne signe pas forcément la fin des recours devant les tribunaux, l’Arizona permettant par exemple de contester les résultats même après qu’ils ont été validés.

Temps de lecture: 2 min

Les Etats-clés de l’Arizona et du Wisconsin ont officiellement certifié lundi la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, cimentant encore davantage le succès du démocrate face à Donald Trump, qui n’a toujours pas concédé sa défaite.

« Aujourd’hui, nous avons signé la certification de l’élection de 2020 en Arizona », a tweeté Doug Ducey, le gouverneur républicain de cet État qui a basculé dans le camp démocrate pour la première fois depuis près de 25 ans.

Responsable des opérations électorales, la secrétaire d’Etat démocrate de l’Arizona, Katie Hobbs, a salué une élection « menée avec transparence, précision et équité (…), malgré les nombreuses allégations infondées qui prétendaient le contraire ».

Plus tard dans la journée, le gouverneur du Wisconsin Tony Evers a annoncé avoir lui aussi certifié les résultats du scrutin dans son Etat qui a voté pour Joe Biden, après avoir aidé à élire Donald Trump en 2016.

L’Arizona a également certifié la victoire du candidat démocrate au Sénat, Mark Kelly, afin qu’il « puisse prêter serment aussi vite que possible », a souligné M. Ducey.

La certification des résultats ne signe pas forcément la fin des recours devant les tribunaux, l’Arizona permettant par exemple de contester les résultats même après qu’ils ont été validés.

L’équipe de campagne de M. Trump a en effet tenté -- sans succès jusqu’ici -- d’entraver par des recours judiciaires le processus de certification des résultats dans les Etats-clés remportés par M. Biden.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, mardi 1 décembre 2020, 20:36

    Présidentielle américaine 2020 pour les nuls, ce que les médias ne disent pas https://www.youtube.com/watch?v=8YxusY171ug

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 1 décembre 2020, 9:46

    "Donald Trump, qui n’a toujours pas concédé sa défaite" Il faut arrêter d'écrire cette phrase! Donald Trump ne concèdera jamais sa défaite. Il l'a même dit lors de son interview sur Fox News ce dimanche. Il continuera d'affirmer sans preuve que les démocrates ont fraudé massivement pour lui voler l'élection, même après qu'il aura quitté la Maison Blanche, jusqu'à la fin de ses jours. Il ne peut pas admettre qu'il a perdu face à un adversaire qu'il considére comme largement inférieur à lui-même, quasi-sénile et marrionnette des communistes. Il a besoin de continuer de dire qu'il y a eu fraude pour garder bien au chaud tous ses supporters, possiblement pour se représenter en 2024, mais aussi pour qu'ils continuent de lui verser tous les dollars possibles pour couvrir les frais de sa campagne, et financer ce qui l'attend derrière. Et surtout, il doit non seulement continuer de miner la confiance que les américains avaient dans leurs institutions démocratiques en vue d'établir dans la foulée une dictature dont il serait le tyran vénéré, mais aussi pourrir le plus possible le mandat de Biden, dès la période de transition. Donlad Trump ne concèdera jamais sa défaite. Arrêtons de constater qu'il ne l'a toujours pas fait.

  • Posté par G Jean Luc, mardi 1 décembre 2020, 8:36

    l'Arizona a basculé dans le camp démocrate ou bien ils se sont enfuis loin du loser?

Aussi en Présidentielle américaine 2020

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs