Les organisateurs de la manifestation samedi à Liège dénoncent la «répression» de la police
Après la manifestation, trois arrestations judiciaires ont eu lieu, deux pour rébellion armée dans les rues alentours et une pour dégradation volontaire. Au total, plus de 400 procès-verbaux ont été dressés.

Les organisateurs de la manifestation contre le couvre-feu, qui a rassemblé près de 500 personnes dans la Cité ardente samedi soir, déplorent la « répression » menée par la police et font appel à des témoignages.
Les organisateurs de la manifestation à Liège, baptisée « Cortège de braise », déplorent dans un communiqué diffusé lundi soir que les agents de police soient intervenus « en chargeant sans sommation, ce qui a déclenché un mouvement de foule » sur le Pont Saint-Léonard, mettant « en danger toutes les personnes présentes ». La dernière cinquantaine de personnes a été particulièrement écrasée les unes contre les autres, font état les organisateurs.
Ils rapportent en outre des témoignages relatifs au passage à tabac d’une personne par plusieurs policiers et le recours à la technique d’étranglement.
« Des cas d’humiliations, d’intimidation et de manipulation » visant les personnes dont l’identité a été contrôlée à l’Hôtel de police, sont en outre aussi signalés par les organisateurs. Ceux-ci prient les « témoins ou victimes de la répression exercée lors de cette soirée » à prendre contact avec eux.
Samedi soir, environ 500 manifestants ont protesté contre le couvre-feu et pour des mesures sanitaires solidaires dans les rues du centre-ville liégeois. La police a procédé au contrôle administratif des 350 manifestants encerclés. 17 personnes ont été écrouées, cinq pour troubles à l’ordre public et douze pour avoir tenté de forcer le barrage. Parmi eux, trois manifestants se sont déclarés blessés en arrivant à l’Hôtel de police, dont deux mineurs au moins selon les organisateurs. La police a dénombré quatre agents blessés.
Après la manifestation, trois arrestations judiciaires ont eu lieu, deux pour rébellion armée dans les rues alentours et une pour dégradation volontaire. Au total, plus de 400 procès-verbaux ont été dressés.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
-
Posté par Morgenthal Jean-Claude, mardi 1 décembre 2020, 13:32
-
Posté par Chalet Alain, mardi 1 décembre 2020, 11:19
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 1 décembre 2020, 11:08
-
Posté par LIENARD NORBERT, mardi 1 décembre 2020, 10:55
-
Posté par Wafellman Fabienne, mardi 1 décembre 2020, 9:39
Plus de commentairesAu moins ils participe à une cotisation de solidarité. A 250 € la prune cela peut permettre de l'aide à nombre de commerçants dans la détresse
Critiquer la police est fort à la mode, mais ces inciviques exagèrent.
Cortège de la bRaise? Ils ne manquent pas d'R
C est clair qu on aurait peut-être du les féliciter, restez chez vous si vous ne voulez pas prendre sur les doigts quand vous faites quelque chose d interdit par la loi ,c est le jeu ma pooovre Lucette
De la provocation, du non-respect des lois, et de la résistance aux forces de l'ordre... à quoi s'attendaient-ils ? Aux félicitations du jury et de la population pour cette action illégale. Il n'y aurait pas eu de "répression" s'ils avaient obtempérés. C'est donc leur choix.