France: comment Macron tente de reprendre la main après les violences policières
Le sulfureux article de loi devra être réécrit. Le président, qui a sèchement recadré ses troupes, répondra jeudi à la jeunesse.

Tenter de sortir de la nasse. Sans s’obstiner ni se dédire. Telle est la quadrature du cercle pour Emmanuel Macron. Empêtré dans la crise policière, le président cherche à reprendre la main.
L’objectif : éviter que les manifestations contre la future loi dite de « sécurité globale » se reproduisent et s’amplifient chaque samedi. Hors de question de renouveler une séquence comme celle qui avait secoué le pays il y a deux ans avec les gilets jaunes.
Mais comment dissiper le malaise ancien qui entoure la police, fortement amplifié ces derniers jours par l’évacuation brutale d’un camp de migrants à Paris et la bavure raciste subie par un producteur noir dans la capitale ? Emmanuel Macron mise sur l’autorité. La leçon qu’il a faite aux ministres et à sa majorité lundi restera apparemment dans les annales. Un témoin, cité par le Figaro, décrit carrément une ambiance… « létale » !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire