Police, citoyens et violence: une résolution pour tenter de sortir du marasme à Bruxelles
Dans une actualité entachée de plusieurs affaires, un texte du parlement bruxellois dégage plusieurs pistes pour avancer en matière de transparence de contrôles, de dépôts de plaintes, de formation des policiers, etc.


Nous l’avons écrit à plusieurs reprises au cours des derniers mois : le confinement a agi comme révélateur d’un malaise profond entre citoyens (et plus particulièrement jeunes issus des quartiers populaires) et représentants des forces de l’ordre. Le décès du jeune Adil en avril dernier, relançant le débat sur les contrôles d’identité, en est un exemple éloquent. Le rapport Police Watch de la Ligue des droits humains, évoquant des violences policières et répertoriant une série de témoignages récoltés sur la même période, montre quant à lui que la problématique ne relève pas du fait isolé. Par ailleurs, la publication de vidéos montrant des policiers pris à partie physiquement dans l’exercice de leur fonction se banalise également. Désormais, celles-ci sont partagées directement sur les réseaux sociaux par des syndicats policiers rompus à l’exercice.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Voilà les bobos gauchistes et d'extrême-gauche viennent de crucifier les policiers. Les méchants policiers qui font du profilage ethnique, qui font de la répression malsaine envers ces petits malheureux habitants de Bruxelles sont les responsables de la zone de non droit qui se crée à Bruxelles. MERCI aux politiciens de me... qui pensent plus à leurs futures élections qu'à la sécurité de bons citoyens.