Accueil Société

Restrictions à Noël: la Belgique plus stricte que ses voisins? (Infographie)

Notre pays a pris des mesures drastiques même si la situation est difficilement comparable à celle de nos voisins européens, qui raisonnent davantage par foyer que par bulle sociale.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Les Belges se préparent à un Noël peu festif. Le Comité de concertation a décidé de faire un geste en faveur des personnes seules, qui pourront inviter les deux contacts de leur bulle sociale pour le réveillon ou le jour de Noël. Mais pour les familles, rien ne change: elles ne peuvent inviter qu’un seul des contacts rapprochés de la famille à la fois.

Une situation relativement semblable à celle du Luxembourg. Au Grand-Duché, les rassemblements à domicile ou à l’occasion d’événements à caractère privé sont réservés à « un maximum de deux visiteurs qui font également partie d’un même ménage ou qui cohabitent », explique le site du gouvernement luxembourgeois covid19.public.lu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dejolier Bruno, mercredi 2 décembre 2020, 11:59

    30 personnes par foyer en Bosnie, ahahahah....autant ne pas mettre de limites. C'est sur, la il vont exploser les records ! Ce tableau montre tout simplement un vrai manque de bon sens, absolument partout en Europe. Dans une habitation de surface "normale", en principe une norme de 2 a 4 personnes exterieures devrait etre acceptable (tout depend toujours de la surface de l'habitation, du nombre d'habitants deja presents, etc., mais il faut arriver a une norme "moyenne"). Il est completement ridicule qu'on ne parvienne pas a se mettre d'accord sur une approche commune dans toute l"Europe. Et ca evidemment, ca ne peux que alimenter le decrochage des citoyens, et la mefiance envers l'autorite. Ne montrer que du chaos n'incite pas au respect et a la confiance... Pauvre Europe, elle est encore loin de ce qu'elle devrait etre...

  • Posté par Charlier Albert, mardi 1 décembre 2020, 23:31

    On se demande quand même si beaucoup de personnes vont respecter ces consignes. En tout cas, dans les témoignages que j'entends jusqu'à présent dans mon entourage (environ une trentaine de personnes), je n'en connais aucune.

  • Posté par Galasse Jean-Noël, mercredi 2 décembre 2020, 22:48

    C'est vrai que cette consigne de n'inviter qu'une personne n'a pas beaucoup de sens ! Allez-vous inviter votre père sans votre mère, votre fille sans votre beau-fils ? Il aurait été bien plus raisonnable de limiter une bulle à inviter une autre bulle, et cette consigne serait bien mieux passée dans la population.

  • Posté par Pire Bernard, mardi 1 décembre 2020, 20:50

    Imbécillité, dramaturgie organisée, délire collectif, mensonge et manipulation...

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 2 décembre 2020, 10:19

    Malec, je n'ai pas peur du virus. Je suis solidaire pour éviter la saturation des hôpitaux et éviter que les soins des patients non-covid soient retardés de ce fait. Je participe au fait que la circulation du virus soit la plus basse possible pour que les commerces puissent ouvrir et que les indépendants puissent gagner leur vie. Vous vous étaler votre manque complet d'humanité et proposez des solutions impossibles. Grâce à des gens comme vous, le virus se frotte les mains et la crise durera. Aux ignorants les mains pleines de reproches.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs