Les importations de viande brésilienne alimentent la déforestation
Selon des chercheurs belges, les importations de viande brésilienne en Europe contribuent davantage à la déforestation qu’estimé jusqu’à présent.

La viande exportée par le Brésil contribue plus qu’on ne le pense à la déforestation concluent des chercheurs qui publient dans PNAS. Si 80 % de la viande produite dans le pays y est consommée, le reste est exporté et on estime qu’il contribue à 13 % de la déforestation au Brésil. C’est la Chine qui est le principal débouché – un tiers des exportations. L’Europe n’est que le dixième importateur, 7,1 % en volume mais 11,9 % en valeur, explique Patrick Meyfroidt, coauteur de l’étude, avec Erasmus Zu Ermgassen (Earth and Life Institute de l’UCLouvain).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Tout à fait d'accord. Idem pour la viande : consommons moins de viande et arrêtons d'importer de la viande d'Argentine ou du Brésil. Nous produisons de la bien meilleure qualité en Belgique et en Europe. G. PETRE (Lasne)
Pour ma part, avant d'acheter un produit alimentaire, je regarde d'où il vient... Si c'est de l'autre côté de la Terre, je m'abstiens. Si tout le monde en fait autant, la demande s'éteindra et l'offre suivra... Si on pouvait en faire autant avec toutes ces chinoiseries dont cete dictature nous inonde, ce serait encore mieux. Et la planète se porterait mieux...
Soyez conscient qu'une majorité de la viande belge est nourrie à partir d'une alimentation importée, principalement en Flandre. Le résultat est souvent le même pour la déforestation. Toute prise en compte sérieuse des impacts environnementaux passera par une réduction drastique de la consommation de viande.