Accueil Monde États-Unis

Des chercheurs américains travaillent sur un spray nasal contre le coronavirus

Actuellement testée sur des animaux, la méthode pourrait protéger du nouveau coronavirus pendant environ six mois pour une seule dose et s’inscrire en complément des futurs vaccins.

Temps de lecture: 2 min

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie tentent, en partenariat avec la société de biotechnologie Regeneron, de développer un spray nasal qui protégerait du Covid-19.

L’idée est de s’appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules amenées en réponse à produire de puissants anticorps qui empêcheraient les infections au nouveau coronavirus.

« L’avantage de notre approche est que vous n’avez pas besoin d’avoir un système immunitaire compétent pour que ce soit efficace », a déclaré à l’AFP le professeur James Wilson, en charge du projet pour l’université de Pennsylvanie.

À lire aussi Coronavirus: la stratégie de vaccination s’affine doucement

Actuellement testée sur des animaux, la méthode pourrait protéger du nouveau coronavirus pendant environ six mois pour une seule dose, estime le scientifique, et s’inscrire en complément des futurs vaccins.

À lire aussi Gratuité, financement, priorités...: tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin en Belgique

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a récemment accordé en urgence une autorisation à ce traitement notamment utilisé pour soigner le président Donald Trump. Les effets secondaires pourraient par ailleurs, être moindres que ceux des vaccins sur le point d’être approuvés.

L’université de Pennsylvanie et Regeneron prévoient de terminer d’ici janvier leurs tests sur les animaux avant de demander à la FDA le feu vert pour des tests sur l’homme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 2 décembre 2020, 10:26

    Ce serait surtout une excellente nouvelle (encore à venir par ailleurs) pour les personnes dont le système immunitaire défaillant ne permettrait pas une réaction suffisante au vaccin. [https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/des-chercheurs-americains-travaillent-sur-un-spray-nasal-contre-le-covid-19.html]. Et à première vue, ce système basé sur l'utilisation d'un spray nasal, reposerait sur le "cocktail d'anticorps" développé par la société "Regeneron" (REGN-COV2) dès le début de cette année ; cocktail prometteur qui était en cours de test de phase III et qui vient de recevoir tout récemment une "autorisation d'utilisation en urgence" de la part de la FDA [https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/les-etats-unis-autorisent-le-traitement-de-regeneron-laboratoire.html].

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 2 décembre 2020, 8:04

    Ce serait une bonne nouvelle mais je pense que les vaccins arriveront avant. Par contre, l'idée pourrait être bien utile pour la prévention grippe ou autre virus saisonnier

  • Posté par Bauduin Dominique, mercredi 2 décembre 2020, 7:29

    Cela semble prometteur!

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une