Accueil Monde France

Un isolement de sept jours envisagé pour les Français rentrant du ski à l’étranger

Pour « empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations » de ski des pays limitrophes comme la Suisse ou l’Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, « on va instaurer une quarantaine », a indiqué le Premier ministre.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement envisage une période d’isolement de sept jours pour les Français rentrant du ski à l’étranger pendant les fêtes, a affirmé mercredi le Premier ministre Jean Castex, suscitant des réactions grinçantes à droite.

Pour « empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations » de ski des pays limitrophes comme la Suisse ou l’Espagne, qui gardent leurs stations de ski ouvertes, « on va instaurer une quarantaine », a indiqué le Premier ministre sur BFMTV/RMC, avec « des contrôles aléatoires à la frontière ».

À lire aussi Contrôles aux frontières, quarantaine inspectée: des voyages de Noël sous haute surveillance

Les préfets des départements limitrophes « pourraient ordonner un isolement de sept jours » pour les Français qui rentreraient d’une station de ski suisse ou espagnole. « La conclusion à en tirer, c’est que je ne vais pas en Suisse » pour skier, a ajouté Jean Castex.

Selon Matignon, « les travailleurs transfrontaliers » ne seront évidemment pas concernés.

L’isolement, permis par le cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire, pourrait se faire « à domicile ou dans un lieu d’hébergement », précise-t-on de même source. Et cette obligation de s’isoler prévaudra également pour les étrangers en provenance des zones visées (en Suisse, Espagne mais aussi Autriche) dont la définition précise n’est pas encore arrêtée.

À lire aussi Coronavirus: la Commission européenne se montre clémente sur les voyages d’hiver

De même, le gouvernement envisage de demander des tests négatifs à présenter aux aéroports d’arrivée, pour les voyageurs.

Toutes ces modalités seront précisées dans un décret attendu dans les jours à venir, selon Matignon.

Jean Castex a précisé qu’il aurait préféré « une harmonisation européenne » sur la question de l’ouverture des stations de ski, mais que « les Espagnols et les Suisses à ce jour ne s’orientent pas vers ces décisions ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Miguel Roch, mercredi 2 décembre 2020, 17:40

    Prenez le metro parisien, à 400 dans une rame (mixité sociale incluse). Mais surtout pas un télésiège, en plein air, à Zell-am-See, à 4 et masqués, et après avoir fourni une PCR négative à l'entrée du territoire.... Pour rappel, les contaminations de l'hiver dernier dans les stations de sports d'hiver ont eu lieu dans des bars. Les bars et les restaurants sont fermées...

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une