Accueil Monde États-Unis

Donald Trump cherche à étendre le pardon à l’ensemble de son clan

Soucieux de poursuites judiciaires risquant d’affecter son clan, le président sortant soupèse l’éventualité d’une vague de pardons préventifs et prépare l’après-20 janvier en sollicitant des contributions financières. Mais la justice enquête sur ces pratiques frauduleuses initiées dans le giron de la Maison-Blanche.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 4 min

Calcul prémédité, ou crainte irraisonnée ? Tandis que se multiplient les rumeurs sur une vague de pardons présidentiels, y compris envers les enfants Trump – Don Jr., Eric, et Ivanka –, le mari d’Ivanka, Jared Kushner, ainsi que l’ex-maire de New York Rudy Giuliani, le doute demeure sur les intentions réelles de Donald Trump. Cherche-t-il à protéger préventivement sa descendance, son gendre et son avocat personnel de crimes fédéraux réellement commis – et si oui, de quels crimes s’agit-il au juste ? – ou bien redoute-t-il tout simplement l’ire de Joe Biden ?

Rudy Giuliani, qui se démène en Pennsylvanie et dans le Wisconsin pour obtenir une révision du scrutin du 3 novembre, aurait évoqué le sujet la semaine passée avec Donald Trump. Le chef de l’État, d’après des indiscrétions recueillies par le New York Times, s’inquiète d’un acharnement à venir de la part de l’Administration Biden, qui pourrait prendre la forme d’inculpations de ses enfants pour conflits d’intérêts.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Z Hadrien, jeudi 3 décembre 2020, 13:12

    Si la justice existe encore dans ce pays, les membres de ce clan mafieux devraient être condamnés et écroués.

  • Posté par Parmentier Christian, jeudi 3 décembre 2020, 12:21

    Il ne peut y avoir de pardon envers Trump et ceux qui ont participés à induire en erreurs le peuple américain par des mensonges et qui ont insultés ceux qui ne sont pas républicains. Lui ne pardonne pas les adversaires politiques il accuse,écrase et condamne sans aucunes preuves ni justice tout ce qui est en travers de sont chemin.

  • Posté par Rillaerts Stéphane, jeudi 3 décembre 2020, 12:15

    "Pardon" me semble une mauvaise traduction... Je pense qu'il faut plutôt parler d'amnistie ou d'auto-amnistie. Cela dit, Nixon aurait dû y penser: il aurait pu finir tranquillement son mandat. Avis à tous les futurs Présidents: il suffit de vous auto-grâcier et auto-amnistier de tout ce que vous pourriez faire avant ou pendant votre mandat, et vous êtes tranquilles....

  • Posté par Guiot Philippe, jeudi 3 décembre 2020, 13:37

    avec toutes les charges à leur égard, qui ne sont pas des crimes fédéraux susceptibles d'amnistie, ils finiront tous en tôle ; ils peuvent compter sur la rancune de tellement de départements d'état et de personnes virées sans raison !

  • Posté par Rock José, jeudi 3 décembre 2020, 9:49

    J'espère bien qu'il sera poursuivi, ainsi que tous ses acolytes, qu'ils paient pour le mal qu'ils ont fait à leur pays (en temps de guerre ils seraient fusillés !) Je me réjouis de voir Trump sous les verrous (hélas il se fera sans doute passer pour mentalement irresponsable !) Il faut à tout prix remoraliser ce pays s'il ne veut pas continuer dans la voie qu'il a choisi sous Trump: la république bananière !

Plus de commentaires

Aussi en USA

Perquisition chez Trump: ce que l’on sait

Le domicile de l’ancien président des Etats-Unis a fait l’objet d’une perquisition spectaculaire du FBI ce lundi. Il reste cependant de nombreuses inconnues quant aux circonstances et aux motivations derrière cette perquisition.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs