Macron, Hollande et Sarkozy saluent Valéry Giscard d’Estaing, dont «le septennat transforma la France»
« Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française », a affirmé Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron a rendu dans la nuit de mercredi à jeudi hommage à la mémoire de son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing, saluant un chef d’Etat dont « le septennat transforma la France ». Ses condoléances s’ajoutent à celles exprimées auparavant par les anciens présidents français François Hollande et Nicolas Sarkozy.
« Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française », a affirmé Emmanuel Macron dans un long message de condoléances communiqué par l’Elysée.
Rendant aussi hommage à un « président qui a modernisé la France », l’ancien président François Hollande a rappelé les réformes menées par M. Giscard d’Estaing qui a aussi « contribué au renforcement du couple franco-allemand, à la mise en place de l’union monétaire et à l’ouverture du Marché commun ». « Conscient de sa grande intelligence qu’il mettait au service de son pays, il espérait apparaître comme un président simple et proche des Français. Il n’a pas toujours été compris », a ajouté l’ex-président socialiste.
Son prédécesseur républicain Nicolas Sarkozy a fait part de sa « grande tristesse » mercredi après la mort de Valéry Giscard d’Estaing, saluant « un homme qui a fait honneur à la France, un homme pour qui j’ai éprouvé de l’admiration et avec qui j’ai toujours eu plaisir à débattre »
« Valéry Giscard d’Estaing aura toute sa vie œuvré au renforcement des liens entre les nations européennes, cherché et réussi à moderniser la vie politique et consacré sa grande intelligence à l’analyse des problématiques internationales les plus complexes », a affirmé Nicolas Sarkozy dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Avec le regroupement familial sans conditions il a surtout transformé la France en foutoir le regretter était trop tard
Malgré son style qu'on pourrait qualifier de "vieille France", j'ai toujours considéré que Giscard a été un très grand président.