Accueil Opinions Chroniques

Les maladies et la viralité des «grands complots»

Au début des années 80, une nouvelle maladie virale et mortelle, le sida, sema la panique dans le monde. Et comme aujourd’hui avec le covid, les histoires les plus folles circulèrent sur son origine, puis son traitement.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

Comment le covid a-t-il pu se transmettre à l’espèce humaine ? Onze mois après son identification, si les scientifiques ont mis en évidence qu’il possédait à la fois des gènes de coronavirus de chauve-souris et de pangolin, ils n’ont, à ce jour, toujours pas de réponse définitive à cette question.

Nous avons tous besoin de comprendre. Malheureusement, le temps de la recherche n’est pas celui des réseaux sociaux. Et sur la toile, une thèse fait florès : il s’agirait d’un agent étiologique fabriqué en laboratoire par le gouvernement chinois, d’où il se serait échappé – accidentellement ou intentionnellement, les deux versions circulent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-marie, vendredi 4 décembre 2020, 9:25

    Comme par hasard, cet article-ci est moins en évidence: https://plus.lesoir.be/341517/article/2020-12-03/la-verite-qui-derange-sur-les-theories-du-complot ; évidemment, il est plus difficile à comprendre. Pour des lecteurs belges francophones, c'est un cran trop haut.

  • Posté par Rambeaux Paul, vendredi 4 décembre 2020, 16:07

    Ah ha ha, mort de rire. Mais quel arrogant et prétentieux personnage vous êtes. Et parano, de surcroît. Par ailleurs (pour m'élever à votre niveau de prétention), cet article est juste un tissu de références approximatives et de glissements de langage, pour aboutir à des platitudes... Je ne suis pas surpris que vous le goûtiez.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 4 décembre 2020, 12:12

    Heureusement, vous êtes là pour "relever le niveau".

  • Posté par Martin Roland, jeudi 3 décembre 2020, 18:30

    En échos à cet excellent article: https://edition.cnn.com/2020/12/01/media/red-cross-chief-warns-vaccine-mistrust-trnd/index.html . Covid 19 vaccines are fast approaching, but a second pandemic might impede efforts to recover from the first, according to the president of a global humanitarian aid group. That second pandemic: "fake news" about those very vaccines.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 3 décembre 2020, 18:33

    C'est bien la chronique de Mr Bourton qui est excellente.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs