Nations League: des Diables rouges revanchards affronteront la France pour une place en finale

Dans cet article
Photonews
Photonews

Trois ans après sa demi-finale au Mondial 2018 en Russie, la Belgique retrouvera en 2021 le dernier carré d’une grande compétition internationale de football. L’Italie affrontera l’Espagne alors que la Belgique jouera contre la France. Le premier match aura lieu le 6 octobre 2021 à Milan. Le second, à savoir celui des Diables rouges, aura lieu le lendemain à Turin. La finale (à Milan) ainsi que le match pour la 3e place (à Turin) sont prévus le 10 octobre.

Les Diables rouges, éliminés lors de la précédente édition à la suite d’une défaite 5-2 en Suisse, ont cette fois remporté le groupe 2 avec un bilan de 15 points sur 18, et une seule défaite, 2-1, en Angleterre. Les joueurs de Roberto Martinez ont devancé le Danemark et l’Angleterre, 10 points chacun, au classement final. L’Islande n’a pas marqué le moindre point et a été relégué en Ligue B.

Dans le groupe 3, la France a éliminé le tenant du titre le Portugal, ainsi que les vice-champions du monde croates et la Suède. Comme les Azzurri, les Bleus de Didier Deschamps, champions du monde, sont demeurés invaincus lors de cette phase qualificative. Les Diables rouges seront revanchards face aux Français. En effet, c’est cette nation qui avait privé la Belgique de finale lors de la dernière Coupe du monde.

L’Italie a pour sa part pris le meilleur dans le groupe 1 sur les Pays-Bas, la Pologne et la Bosnie. Quant à l’Espagne, elle a bouclé sa campagne sur un coup d’éclat, 6-0 aux dépens de l’Allemagne, ce qui lui a permis, malgré une défaite en Ukraine et deux partages, en Allemagne et en Suisse, de finir en tête devant la Mannschaft, la Suisse et l’Ukraine.

On soulignera que la phase finale de cette 2e édition de la Nations League se jouera après les six premiers matches de qualification du Mondial 2022 prévus en mars et septembre 2021, qualifications dont le tirage au sort des groupes sera effectué le 7 décembre à Zürich. L’Euro 2020, reporté d’un an (11 juin-11 juillet 2021) en raison du Covid-19, aura aussi précédé la conclusion de l’« UEFA Nations League », deuxième du nom.

«C’est chouette de retrouver la France», avoue Roberto Martinez après le tirage au sort de la Nations League (vidéo)

@News
@News

C’est donc la France que la Belgique affrontera pour une place en finale de la Nations League le 7 octobre 2021 à Turin. Un sacré choc qu’a préfacé Roberto Martinez en conférence de presse ce jeudi, quelques minutes après le tirage au sort.

« Il n’y avait pas beaucoup d’options. Le niveau de ce Final Four sera très élevé. C’est chouette de pouvoir retrouver la France. Je pense qu’à l’instar des Bleus, nous nous sommes encore améliorés. Et puis, cela rappelle des souvenirs liés à la Coupe du monde », indique le sélectionneur des Diables rouges.

« Espérons que nous pourrons retrouver la normalité, à savoir des supporters dans les stades. 2021 sera en tout cas une année très excitante avec l’Euro et donc ce Final Four », a-t-il ensuite avoué.

« Je ne crois pas en une revanche au sens propre du terme. La situation est différente et c’est une compétition spécifique », a ajouté Martinez. « La France est encore plus forte qu’en 2018, comme nous. Donc ce sera un match fantastique. Au Mondial, c’était un match assez serré. Nous n’avions toutefois pas su profiter suffisamment de nos occasions. Nous avions également manqué de fraîcheur face à une équipe très bien organisée sur le plan défensif. Dans un tel match, celui qui marque en premier prend un sérieux avantage. Ce fut donc le cas ».

« La France est une nation du top, donc oui nous pourrions retrouver cette équipe à l’Euro auparavant », notait encore l’Espagnol. « Mais je le répète, le plus important, c’est que les fans puissent assister à ce genre de match ».

« Pour nous, Eden Hazard est un joueur qui peut changer le match à lui seul. Un peu comme Mbappé en France. C’est évidemment différent lorsqu’on a la chance d’avoir un tel joueur dans son équipe », a-t-il encore expliqué. « Je ne suis en tout cas pas inquiet au sujet d’Eden Hazard ».

Dans l’autre demi-finale, l’Italie croisera le fer avec l’Espagne à Milan le 6 octobre 2021. La finale (à Milan) et le match pour la 3e place (à Turin) auront lieu le 10 octobre 2021.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • @Belga

    Par Sébastien Huzler

    Division 1A

    L’Excel Mouscron ne trouve pas la formule face à ses rivaux

  • Les Zèbres éprouvent toutes les peines du monde à retrouver leur efficacité du début de saison. @Belga

    Par Benjamin Helson

    Charleroi

    Sporting de Charleroi: une faillite collective

  • @Belga

    Par Guillaume Raedts

    Anderlecht

    Anderlecht: Michel Vlap, le but du déclic?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous