Accueil Société Régions Bruxelles

Soupçons d’espionnage marocain à la Grande Mosquée de Bruxelles

La Sûreté de l’Etat a remis des éléments au ministre de la Justice, qui a remis un avis négatif pour la reconnaissance de l’institution.

Temps de lecture: 2 min

La justice a rendu un avis négatif concernant la reprise des activités de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles. Certains de ses nouveaux dirigeants, qui avaient été désignés pour mettre fin à l’influence de l’Arabie Saoudite, sont soupçonnés d’espionnage pour le compte du Maroc, rapportent vendredi De Morgen et Het Laatste Nieuws.

En avril dernier, la gestion du lieu de culte, financé depuis des décennies par l’Arabie Saoudite, avait été confiée à l’Exécutif des Musulmans. Ce dernier avait mis en place une direction provisoire, dans l’attente du dépôt d’un dossier de reconnaissance.

Influence marocaine

Cette demande a été soutenue par la plupart des autorités concernées, mais le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a néanmoins rendu un avis négatif, sur base d’éléments de la Sureté de l’Etat. Ces derniers font état d’une emprise marocaine qui aura pris la suite de l’influence saoudienne. De l’espionnage est même évoqué, la Sureté désignant trois collaborateurs de la mosquée, dont un dirigeant, comme membres des services de renseignement marocains.

La procédure de reconnaissance est suspendue et le ministre exige de l’Exécutif des Musulmans qu’il fasse le ménage. L’un des espions présumés y siège également et fait partie de l’association censée mettre en place un trajet de formation pour les imams.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Theys Jos, samedi 5 décembre 2020, 1:13

    Pas très poco.

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 4 décembre 2020, 11:53

    C est un trou à rats où les enfants sont endoctrinés dès leur plus jeune âge

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 4 décembre 2020, 9:59

    L'Islam n'a rien à faire dans les pays occidentaux ! Partout où il s'incruste il installe la drogue , le terrorisme , l'insécurité, le non respect des autres , le mensonge, la manipulation , la saleté, l'analphabétisme , l'oppression des femmes , ses us et coutumes . Ce qui aurait du être "richesse culturelle" est à l'opposé. . Il n’est pas venu en paix ! Et tant pis pour les exceptions!

  • Posté par Mohammed Yousfi , samedi 5 décembre 2020, 13:14

    Encore un grand connaisseur de l'Islam ! que vous faites pitié avec tous vos clichés, n'oubliez pas de vous oxygéner et de vous instruire, votre cerveau ne vous remerciera jamais assez ! profitez bien tant qu'il vous reste un peu de neurones !

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo