Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

Chronique «Vous avez de ces mots»: Je dirais même {plus}

Pourquoi dites-vous tantôt « j’en veux plus », tantôt « j’en veux pluS » ? Ce billet vous aide à y voir plus clair, ni plus, ni moins…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Le sujet du jour m’a été suggéré par une fidèle lectrice, au départ d’une citation du roman Robinson, de Laurent Demoulin, prix Rossel en 2017 : « je ne regarde pas plus les femmes que les hommes, pas plus les jolies femmes que les vieilles dames. » Comment prononcer plus dans cette phrase ?

Le choix entre les réalisations <plu> et <plus> se pose en effet, dans ce contexte comme dans bien d’autres. Avec des constantes, mais aussi des variations suivant les individus.

En guise de mise en bouche, voici un petit QCM, sans leurre ni point négatif. Dans les énoncés suivants, dites-vous <plu> ou <plus> ?

− je n’en dors plus

− aller plus loin

− plus que jamais

− raison de plus

− j’en veux plus.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Nicolay Jean-Marie, dimanche 6 décembre 2020, 16:07

    @Marc Léotard. Il existe deux villages : l'un XHOUT-SI PLOUT se trouve dans la commune de Manhay et HOUTE-SI-PLOU dans la commune de Neupré. On pronoce tous les deux de la même manière.

  • Posté par Léotard Marc, dimanche 6 décembre 2020, 19:35

    Après vérification, il y a même un troisième Hout-Si-Plout, à Esneux, non loin de celui de Neupré. Et je trouve quatre Ecoute-S'il-Pleut en France (Evry, Marigny, Gourdon et ..?..)

  • Posté par Léotard Marc, dimanche 6 décembre 2020, 19:21

    Merci. J'aime être corrigé, car j'aime apprendre. "The only mind-expanding drug that I enjoy is school."

  • Posté par DENONNE LOUIS, samedi 5 décembre 2020, 18:36

    Bizarrement, je prononcerais "je ne regarde pas <plu> les femmes que les hommes, pas <plus> les jolies femmes que les vieilles dames". Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être à cause des adjectifs qui accompagnent ou à cause de l'insistance de cette répétition ?

  • Posté par Léotard Marc, samedi 5 décembre 2020, 15:26

    Bah ! Comme en anglais on peut librement prononcer <i:> ou <aj> dans "either", ou bien <potéto> comme <potato>, il existe certaines libertés en français, au-delà de l'accent. "Plus" en est un exemple parmi d'autres. Direz-vous "de l'ouate" ou "de la ouate" ? <Anana> ou <ananass> ? Pourquoi dire "tous mes amis sont partis" <tou> mais "ils sont tous partis" <tous>? Parce que le sens est différent dans l'expression "ils sont tous petits" <tous> et "ils sont tout petits" <tou>. De même, la relative liberté de prononcer la consonne finale de "vingt" et "cinq" et "dix". — Et puis il y a l'ignorance. Presque plus personne ne sait qu'il faut prononcer <d'en> et non <dame> dans l'expression "au grand dam" ; "aba<z>"ourdi" et non <ss> ; "Tours et Ta<ss>i" et non "Ta<ks>i" ; "ser<f>" et non "ser< >" ; "vi<cé> versa" et non "vi<sse>" ; etc.

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs