Yves Van Laethem: «On ne peut pas encore parler de stabilisation»

Les indicateurs continuent toujours d’aller dans la même direction, sans que l’on puisse parler de stabilisation » a annoncé Yves Van Laethem lors du point presse de Sciensano ce vendredi matin. « Il y a un ralentissement de la baisse des contaminations une nouvelle fois. La première explication est que la politique de dépistage a changé et dans ce contexte il est logique que le nombre de cas positifs diagnostiqués est plus important. » Ce ralentissement se voit par ailleurs dans toutes les tranches d’âge et dans toutes les provinces.

« D’autre part, ce ralentissement peut être partiellement influencé par l’augmentation du nombre de cas chez les enfants. Il y a chez les enfants de moins de 10 ans un peu plus de cas qu’au préalable, et ce depuis la réouverture des écoles. » S’il y a une incidence plus élevée de 20 %, ces enfants représentent seulement 3 % des nouvelles infections, a-t-il toutefois précisé.

Dans ce contexte, le seuil de 800 nouveaux cas par jour serait « plutôt atteint à la fin de décembre et pas à Noël comme nous l’avions pensé à un moment. »

Le groupe de personnes de la vingtaine est toujours le plus représenté dans les nouvelles infections (15 % des nouvelles infections), ainsi que le groupe des personnes de plus de 80 ans (15 %).

Plus de 17.000 décès

La nouveau coronavirus a tué au moins 17.033 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie. Toutefois, les admissions quotidiennes à l’hôpital pour le Covid-19 en Belgique restent désormais sous la barre des 200, avec une moyenne quotidienne de 188 admissions enregistrée entre le 27 novembre et le 3 décembre (-27 %), ressort-il des données de Sciensano publiées vendredi matin.

Parmi les 3.427 patients actuellement hospitalisés (-4 %), 788 sont traités aux soins intensifs.

Depuis le début de l’épidémie, la Belgique a enregistré 584.857 cas d’infections avérés au nouveau coronavirus.

Il y a eu en moyenne 2.208 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 24 au 30 novembre (-24 % par rapport à la période précédente de sept jours). Sur la même période de calcul, 116 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-22,9 %) des suites du Covid-19, qui a tué au moins 17.033 personnes en Belgique.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 312,3 (-55 %) pour la période du 17 au 30 novembre.

Sur le même sujet
ÉpidémieBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous