Accueil Économie

Panama Papers: Alijan Ibragimov, véritable n°2 des fortunes belges

Il est plus riche que Patokh Chodiev, et il est belge. Mais qui a donné la nationalité belge, à ce Kazakh dont on connaissait le passé douteux ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

C’est l’une des surprises de cette enquête : si l’homme le plus riche de Belgique est bien Albert Frère avec une fortune évaluée par Forbes à 4,9 milliards de dollars, le nº2 n’est pas Patokh Chodiev mais bien son associé, le Kazakh Alijan Ibragimov, né le 5 juin 1953 en Ouzbékistan, et qui bénéficie désormais de la nationalité belge. C’est ce que dévoile la photocopie de son passeport belge, authentifiée en septembre 2013 par un bureau d’avocat suisse. Cela aussi se trouve dans les « Panama Papers ». La fortune d’Ibragimov est estimée par Forbes à 1,5 milliard de dollars, il relègue donc son complice Patokh Chodiev à la 3e  marche du podium, cependant que Marc Coucke n’est plus « que » le quatrième Belge le plus fortuné avec 1,2 milliard de dollars.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean-Guibert Croughs, mercredi 6 avril 2016, 20:07

    Messieurs les Juges et Politiciens, irez-vous jusqu'au bout de ces dossiers afin de redonner l'espoir à tous ces jeunes qui en ont marre de cette société de "pourris" . A TOUS ces jeunes qui ont des projets plein la tête et qui rêvent d'un monde plus juste et plus équitable.

Aussi en Économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs