Panama Papers: Alijan Ibragimov, véritable n°2 des fortunes belges
Il est plus riche que Patokh Chodiev, et il est belge. Mais qui a donné la nationalité belge, à ce Kazakh dont on connaissait le passé douteux ?


C’est l’une des surprises de cette enquête : si l’homme le plus riche de Belgique est bien Albert Frère avec une fortune évaluée par Forbes à 4,9 milliards de dollars, le nº2 n’est pas Patokh Chodiev mais bien son associé, le Kazakh Alijan Ibragimov, né le 5 juin 1953 en Ouzbékistan, et qui bénéficie désormais de la nationalité belge. C’est ce que dévoile la photocopie de son passeport belge, authentifiée en septembre 2013 par un bureau d’avocat suisse. Cela aussi se trouve dans les « Panama Papers ». La fortune d’Ibragimov est estimée par Forbes à 1,5 milliard de dollars, il relègue donc son complice Patokh Chodiev à la 3e marche du podium, cependant que Marc Coucke n’est plus « que » le quatrième Belge le plus fortuné avec 1,2 milliard de dollars.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Messieurs les Juges et Politiciens, irez-vous jusqu'au bout de ces dossiers afin de redonner l'espoir à tous ces jeunes qui en ont marre de cette société de "pourris" . A TOUS ces jeunes qui ont des projets plein la tête et qui rêvent d'un monde plus juste et plus équitable.