Accueil Monde Europe

Le Royaume-Uni va débuter sa campagne de vaccination contre le coronavirus dès mardi

Pour le Premier ministre Boris Johnson, il s’agit de la plus importante campagne de vaccination de l’histoire britannique.

Temps de lecture: 2 min

Le service public de santé britannique (NHS) débutera sa campagne de vaccination contre le coronavirus mardi, après l’arrivée des premières doses dans le pays, a indiqué vendredi à la BBC un responsable du service, Chris Hopson. Il s’agit, selon le Premier ministre Boris Johnson, de la plus importante campagne de vaccination de l’histoire britannique.

La BBC avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi l’arrivée au Royaume-Uni d’un premier chargement du vaccin contre le Covid-19 produit en Belgique par la firme pharmaceutique Pfizer/BioNTech. Quelque 800.000 doses supplémentaires devraient arriver la semaine prochaine, et des millions devraient être livrées d’ici la fin de l’année.

Premier pays à approuver le vaccin de Pfizer/BioNTech

Les résidents et employés des maisons de repos sont prioritaires dans la campagne de vaccination, suivis par les plus de 80 ans et le personnel de santé.

Les vaccins, qui doivent être conservés à très basse température (-70 degrés), seront d’abord distribués dans 50 centres hospitaliers à travers le pays.

Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à avoir approuvé le vaccin de Pfizer/BioNTech, également en cours d’évaluation par les régulateurs américains et européens.

60.000 morts

Le pays, qui a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19, a passé jeudi le cap des 60.000 morts, selon les autorités sanitaires.

À lire aussi Dompter les doutes autour de la vaccination, une périlleuse mission

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Petit Philippe, vendredi 4 décembre 2020, 19:31

    "Débuter" est un verbe intransitif. Cela signifie qu'il ne peut pas se former avec un COD. :-(

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 4 décembre 2020, 18:02

    Pourquoi qu'il a un œil qui dit foert à l'autre, le Monsieur?

  • Posté par deH P, vendredi 4 décembre 2020, 14:46

    Je propose que Le Soir ajoute, dès la semaine prochaine, à son tableau de bord quotidien du Covid le nombre de personnes vaccinées chaque jour (par 100 000 habitants) en Belgique, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ... Cela nous permettrait (enfin) une comparaison de l'efficacité relative des politiques publiques en la matière.

  • Posté par Boer Mr, samedi 5 décembre 2020, 23:34

    bonne idée!

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 4 décembre 2020, 14:26

    Eh bien oui.Il n'y a aucune raison raisonnable de perdre du temps. L'agence du médicament anglaise est bien évidemment aussi compétente que l'EMEA. Notons aussi la perte de temps insupportable qui sera sans doute entraînée par la décision de la FDA et de l'EMEA de rendre leurs auditions finales et rapports publics pour démontrer leur transparence (ce sera le 10 décembre pour la FDA, à vérifier pour l'EMA). Cette nouvelle procédure risque d'être gravement contre-productive en prologeant inutilement des discussions incompétentes. Il y a des groupes de pression qui craignent par exemple que le vaccin mRNA vous transforme en OGM. Ils vont essayer de bloquer la procédure d'approbation. Et entretemps, on continuera de mourir du Covid-19

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs