Accueil Société

Panama Papers: Chodiev planque bateau, jets et actions en Anguilla

Les Panama Papers révèlent un réseau d’offshores qui ont permis au Belge Patokh Chodiev et à des associés de loger leurs jets, leurs yachts… et les anneaux qui permettent de mouiller ces yachts en ports de plaisance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 8 min

Connaissez-vous le yacht Plan B, bateau de luxe de plus de 73 mètres capable d’héberger dix hôtes et vingt membres d’équipage ? Depuis sa construction en 2012, ce palace flottant fait rêver. La presse people a relevé la présence à son bord de Matt Damon, et en 2014 le Mirror annonçait que ses propriétaires n’étaient autres de Brad Pitt et Angelina Jolie.

Faux. Ce yacht appartient à l’un des trois Belges les plus riches du royaume, Patokh Chodiev, via la société offshore Portolan Limited incorporée en Anguilla, territoire britannique d’outre-mer. Le brouillard protégeant l’identité du propriétaire est dense : la maintenance du yacht est assurée par une société de l’île de Man, ses locations par une société de Monaco, et l’agent commercial qui règne sur tout ce petit monde – il est payé pour ce faire un demi-million d’euros par mois – est une autre société de l’île de Man.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Gérard VIGNERON, mercredi 6 avril 2016, 8:43

    J' oubliais : Grand merci à la presse INDEPENDANTE et tous mes encouragements pour continuer à remettre "un peu" de moral dans notre monde dans lequel le simple citoyen est le grand perdant..

  • Posté par Gérard VIGNERON, mercredi 6 avril 2016, 8:36

    Merci qui : merci Armand. Le MR à Charleroi, il y a 10 ans, a dénoncé des pratiques de gestion"peu recommandables", j' ose espérer que dans son champs il lavera aussi "blanc"!!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs