Frank Vandenbroucke prêt à discuter le 18 décembre mais pointe le risque de stagnation
La réunion du comité de concertation du 18 décembre ne prévoyait pas de discussion sur la situation sanitaire, et il était convenu qu’on reverrait les chiffres au tout début janvier, selon M. Vandenbroucke (SP.A).

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke ne voit pas de problème à ajouter une évaluation de la situation sanitaire à l’agenda du Comité de concertation du 18 décembre prochain, mais les chiffres ne semblent plus baisser suffisamment pour envisager des assouplissements, a-t-il indiqué sur le plateau de RTL-TVi (C’est pas tous les jours dimanche).
Le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 samedi était de 214, vendredi de 218, a-t-il rappelé. « Ce sont des chiffres très élevés et les hôpitaux sont toujours pleins à craquer », a-t-il ajouté en évoquant le risque d’un début de stagnation.
La réunion du comité de concertation du 18 décembre ne prévoyait pas de discussion sur la situation sanitaire, et il était convenu qu’on reverrait les chiffres au tout début janvier, selon M. Vandenbroucke (SP.A).
« Mais je ne vois aucun problème si des ministres-présidents veulent discuter de cela. On risque seulement de parler d’une stagnation (des chiffres) plutôt que d’une diminution », a-t-il fait observer.
À ses yeux, il faudrait « un miracle totalement invraisemblable » pour que les chiffres diminuent avant Noël sous les seuils convenus d’une situation suffisamment sûre pour assouplir. « Mais je comprends la situation des coiffeurs et l’on discutera de tous les secteurs et des difficultés socio-économiques ».
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR), avait demandé samedi au Premier ministre d’inscrire au comité de concertation du 18 décembre une réévaluation des mesures concernant la bulle sociale durant les fêtes et la fermeture des salons de coiffure. Le PS souhaite lui aussi l’inscription de ce point au comité de concertation du 18. Si les chiffres le permettent, il n’exclut pas une réouverture pour certains métiers de contact, mais reste très réservé sur un assouplissement des restrictions pour les fêtes, selon le député Patrick Prévot.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par Gysen Eric, dimanche 6 décembre 2020, 18:10
-
Posté par Coulon Michel, dimanche 6 décembre 2020, 16:29
-
Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 6 décembre 2020, 17:05
-
Posté par Pacolet Fabrice, dimanche 6 décembre 2020, 15:12
-
Posté par burnotte Michel, dimanche 6 décembre 2020, 14:53
Plus de commentairesHeureusement que discuter n'est pas décider de relâcher quoique ce soit. Personne, en politique ne sera assez stupide pour accepter de modifier quelque chose sous peine d'être tenu responsable de la 3ème vague. On ne va quand même pas devoir tout recommencer en janvier pour des fêtes qui peuvent très bien être postposées. (Il suffit de prendre le calendrier grégorien pour la Noël et le chinois pour le nouvel an ou de tout reporter d'un an. Ce sera plus "exotique" et "tendance" !!)
Il confond stagnation et baisse moins rapide tout a fait normale quand on se rapproche de l'équilibre. De toute façon, il ont mis la barre trop haut et l'examen des chiffres, que ce soit le 18/12 ou début janvier lui donnera raison par rapport a l'objectif théorique; sauf que l'opinion publique le forcera a lâcher du lest quand on verra que les pays qui nous entourent assouplissent leurs règles et pas nous.
Monsieur Coulon, quelles sont vos qualifications scientifiques pour mettre en doute ce qui est préconisé par les experts? Moi, je n'en ai aucune, et je me fie donc à eux.
Il faut en effet un comité de concertation le 18 décembre, ne fût-ce que pour recadrer la communication autour des mesures qui est pour le moment vraiment déplorable (pour des raisons internes et externes). En outre, il me semble plus sain de communiquer avec une évaluation une semaine avant Noël et deux semaines avant le Nouvel An, plutôt que s'en référer à des décisions prises en novembre. Quant aux métiers de contact, ils méritent une reconsidération. Merci pour l'ouverture, Mr Vandenbroecke.
témoignage d'un virologue canadien qui actuellement travaille pour une firme de..... tests PCR. Je ne suis pas surpris mais ses position devraient en étonner plus d'un. et pourtant vu la place occupée et son passé universitaire de chercheur, ce gars ne peut certainement être accusé de complotiste. https://qanonfr.com/dr-hodkinson/