Accueil Le Projet Cartel

Le «Projet Cartel»: Regina Martínez, une journaliste tuée car elle en savait trop

Avant d’être assassinée, la reporter mexicaine était sur le point de publier une enquête explosive sur les milliers de personnes disparues dans l’Etat du Veracruz, enterrées dans des fosses clandestines. Forbidden Stories, dont « Le Soir » fait partie, a poursuivi son investigation.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 17 min

Son téléphone n’arrête pas de sonner mais les consignes sont claires : interdiction de décrocher. Caché dans un hôtel de Mexico City, Andrés Timoteo attend d’être exfiltré en Europe par un système de protection des journalistes. Il n’a qu’une seule idée en tête : sauver sa peau. Alors, le journaliste ment à ses proches, leur fait croire qu’il a obtenu un visa pour étudier à Paris. Il sait pourtant qu’il ne reviendra sans doute jamais au Mexique.

Cinq jours plus tôt, le 28 avril 2012 à Xalapa, au sud-est du Mexique, son amie Regina Martínez est retrouvée étranglée dans sa salle de bain. Un meurtre qui terrorise les autres reporters de la région du Veracruz, où cette journaliste faisait figure de référence. Pour eux, le message est clair. « Si une journaliste d’un média national comme Regina est tuée, cela peut arriver à n’importe qui », résume Andrés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Wanlin Daniel, lundi 7 décembre 2020, 10:49

    Bluffant mais pas étonnant...

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 6 décembre 2020, 19:17

    Y a un petit passage en Belgique pour VOO?

  • Posté par Z Hadrien, dimanche 6 décembre 2020, 19:04

    Je suppose que ces criminels sont très croyants et vont à la messe chaque semaine. Le nonce apostolique ou le cardinal était certainement assis aux côtés du gouverneur lors des cérémonies officielles... Horrible illustration de ce qu'est la droite aussi conservatrice que criminelle et hypocrite.

Aussi en Le Projet Cartel

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs