Accueil Société

Climat: l’image de la Belgique se dégrade

L’absence de progrès dans les réductions de gaz à effet de serre, dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique vaut à notre pays de reculer à nouveau dans un classement international.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les performances de la politique climatique en Belgique sont faibles. Inférieures même à celles de la Chine et de l’Inde. Pire encore, ces performances sont en recul depuis plusieurs années. Publié traditionnellement en fin d’année dans le cadre des sommets mondiaux pour le climat, le «Climate performance index» élaboré par l’organisation allemande Germanwatch n’est pas tendre pour notre pays. La Belgique rétrograde d’une déjà peu glorieuse 35e place à la 40e position sur les 57 pays analysés qui représentent ensemble 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Deux autres pays européens chutent lourdement dans le classement : la Grèce et l’Espagne.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 9 décembre 2020, 9:08

    Pas de quoi pavoiser puisqu'on achète à tour de bras à l'étranger des "droits de polluer" inutilisés là-bas. Surtout que, dans le même temps, on veut sortir du nucléaire et le remplacer par du gaz, qui sera, de plus, payé à un prix exorbitant. C'est vraiment à se taper la tête contre les murs! Merci Ecolo! Seule l'Allemagne fait encore pire avec ses centrales au charbon brûlant de la lignite subventionnée pcq extraite localement ... Mais même l'Allemagne a compris puisque'elle arrêtera le charbon avant 2030 ...

  • Posté par Jean-bernard Renier, lundi 7 décembre 2020, 18:53

    La fermeture des centrales nucléaires (Merci les écolos) va relancer l'utilisation des centrales TGV (Turbines gaz vapeurs) et les centrales aux charbons !!! Les écolos rejoignent la politique de Trump !

  • Posté par Haegelsteen Philippe, lundi 7 décembre 2020, 18:43

    La lanterne rouge nous attends avec la fermeture des centrales !

  • Posté par Courtois Christophe, lundi 7 décembre 2020, 16:40

    La Belgique sera toujours à la traîne, c'est évident. Nos politocars n'ont aucun charisme et aucune intention d'agir en faveur de l'environnement. Les taxes sur le carburant sont une mine d'or. Il suffit de voir le nombre de SUV, de sportives , des merdes à 4 roues motrices rutilantes, les Tesla à 600cv pour se convaincre que le belge est attaché à sa voiture comme à une cravate ou un haut de forme. Je pensais que la Belgique suivrait courageusement les pays-bas dans une réduction de la vitesse sur autoroute, rien du tout. Je pensais aussi que le fédéral supprimerait l'éclairage autoroutier et consacrerait cette énergie au logement, mais non, on a maintenant des éclairages LED. L'état taxe t'il les brols en plastique à 2 ou 3 euros qui font la fortune d'industriels sans scrupules, les emballages ? Rien de tout ça. Quid du développement de transports en commun ( cf les trolley-bus d'antan ) Quid du développement des pistes cyclables. Pourquoi ne pas développer les zoning artisanal au lieu de continuer à concentrer les activités économiques autour de cités déjà asphyxiées et mal desservies? Rien ne changera dans ce pays car il y a trop de partis et trop d'avis, aucune politique à long terme n'est possible. Voyez où nous en sommes avec nos 9 ministres de la santé !

  • Posté par Pierre Lison, lundi 7 décembre 2020, 16:21

    Bah ! Tant qu'on supprime le nucléaire, tout va bien ! ;¬(

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs