Accueil Société

Climat: la Belgique soutiendra un relèvement de l’objectif européen

Changement d’attitude de la Flandre. La Belgique, avec un brin « d’ambiguïté constructive », acceptera le relèvement de l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de – 40 à – 55 % en 2030.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

La nouvelle est tombée au terme d’une courte coordination intrabelge qui se tenait ce lundi matin. Lors du prochain sommet européen qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains, la Belgique soutiendra bien la proposition de la Commission européenne de porter à – 55 % l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 (par rapport à 1990). L’actuel objectif est de – 40 %.

Du côté de la Coalition climat, regroupement de 70 organisations, syndicats et mouvements citoyens, on ne cache pas sa satisfaction. Le matin même, ses représentants avaient rencontré le Premier ministre Alexander de Croo (Open VLD) afin de plaider pour un soutien à une réduction de 60 % telle que demandée par le Parlement européen. « – 55 %, c’est déjà une belle étape », dit-on. Lors de cette rencontre le Premier ministre n’avait pas exclu de convaincre toutes les entités de déboucher sur un accord « ambitieux ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 9 décembre 2020, 9:03

    Pas de quoi pavoiser si c'est pour acheter à l'étranger des "droits de polluer" inutilisés là-bas. Surtout si c'est pour, dans le même temps, sortir du nucléaire et le remplacer par du gaz. C'est vraiment à se taper la tête contre les murs! Seule l'Allemagne fait pire avec ses centrales au charbon brûlant de la lignite subventionnée pcq extraite localement ...

  • Posté par mauroy charles, lundi 7 décembre 2020, 21:10

    Ça ne sert à rien, d'après les experts dans deux ans on sera tous morts du Covid puisque tous les autres motifs de mourir vont disparaître.....

  • Posté par Morico Giorgio, lundi 7 décembre 2020, 20:00

    objectifs à atteindre en taxant les véhicules électriques via la future tmc et la taxe de circulation. et sans prime à l'achat bien évidemment ...))

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 7 décembre 2020, 18:46

    La NVA qui dirige toujours ce pays, incroyable.

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs