Accueil Société Enseignement

Un milliard d’euros pour les écoles francophones

Début 2020, on chiffrait les besoins en rénovation des bâtiments scolaires à un gros milliard d’euros, au bas mot. Mais on n’avait guère de moyens à y consacrer. La Communauté française compte sur le plan de relance européen pour mettre en branle ce vaste chantier.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 4 min

Des écoles attractives, qualitatives, peu gourmandes en énergie… Tout le monde en rêve : les enfants, les parents, les enseignants, les directions, les pouvoirs organisateurs et, bien entendu, le ministre des Bâtiments scolaires Frédéric Daerden (PS). Lequel est aussi, avec sa casquette de ministre du Budget, aux premières loges pour apprécier, et la situation objective, et la facture de remise en état d’un bâti la plupart du temps complètement dépassé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, mardi 8 décembre 2020, 16:55

    C'est une fois de plus du management wallon! Combien d'argent tombera dans des escarcelles qui n'ont rien à voir avec la qualité de notre enseignement?

  • Posté par Debrabander Jean, mardi 8 décembre 2020, 16:24

    "La Belgique peut espérer voir tomber 5,1 milliards dans son escarcelle, dont une partie sera dédiée aux entités fédérées. Le ministre-président Pierre-Yves Jeholet et le ministre du Budget Frédéric Daerden ont déposé des projets pour 1269 millions d’euros, dont 725 pourraient être consacrés aux bâtiments." Si la FWB s'imagine pouvoir obtenir 2 milliards, elle se met le doigt dans l'œil. Une partie ira au Fédéral, la Flandre quant à elle a déjà réclamé 3 milliards, puis il y a la Région Wallonne, la Région Bruxelloise et enfin la FWB. De plus, si elle s'imagine que l'Europe acceptera des projets de rénovation de bâtiments scolaires, là elle est complètement aveugle.

  • Posté par Peterkenne Florent, mardi 8 décembre 2020, 12:05

    je suis heureux de lire que si de l'argent vient pour l'enseignement ,on ne vise pas uniquement les bâtiments mais aussi le nombre d'heures (donc le nombre d'enseignants) pour encadrer les étudiants et favoriser leurs réussite.

  • Posté par Morico Giorgio, mardi 8 décembre 2020, 11:33

    L'argent européen n'est pas destiné à réaliser des projets antérieurs mais pour résoudre les impacts du virus et atteindre les objectifs verts. On va aussi en profiter pour rénover certaines villes d'hommes politiques et acheter des quotas carbones Je plains les indépendants et ceux qui ont perdu leur travail...

  • Posté par cobbaert jean, mardi 8 décembre 2020, 10:55

    Il est temps qu'on relance nos écoles. Le classement TIMSS 2019 (classement des pays pour la formation en mathématiques et sciences) vient d'être publié et seule la "Flemish Belgium" s'y trouve, en bonne position pour les Math 4eme. La Belgique francophone a disparu du classement... c'était peut-être mieux que d'y être mal classée ...

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs