Accueil Société

Si les règles ne sont pas respectées, «on en aura jusqu’à Pâques», selon Annelies Verlinden

La ministre de l’Intérieur n’a pas caché son irritation face à la multiplication apparente des «lockdown parties».

Temps de lecture: 2 min

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a prévenu lundi que le non-respect des règles imposées pour combattre la propagation du coronavirus pourrait entraîner la poursuite de la pandémie «peut-être jusqu’à Pâques» de l’an prochain.

« Ils mettent en danger leur sécurité et celle des autres»

Si certains continuent d’ignorer les mesures, il se peut que nous soyons toujours confrontés au coronavirus à Pâques, a-t-elle déclaré lors du journal télévisé de la chaîne de télévision flamande VTM.

À lire aussi Dépistage, écoles, ras-le-bol: ce qui ralentit la baisse des chiffres du coronavirus

La ministre n’a pas caché son irritation face à la multiplication apparente des «lockdown parties», ces fêtes au cours desquelles les participants enfreignent les règles de distanciation sociale et de prévention sanitaire, dont plusieurs ont été découvertes au cours du week-end dernier.

«C’est incroyable qu’il y ait encore des gens qui ne veulent pas comprendre. Ils mettent en danger leur sécurité et celle des autres», a affirmé la ministre Verlinden.

Police et Fêtes de fin d’année

Elle a souligné que la police agissait avec fermeté. Les agents sont ainsi autorisés à percevoir des amendes immédiatement. Les amendes s’élèvent à 250 euros, qui peuvent être majorées pour les contrevenants récidivistes. Ils peuvent également être traduits en justice en comparution immédiate.

La ministre a assuré que la police ne sonnerait pas systématiquement aux portes lors des vacances de fin d’année. Mais elle le fera si elle dispose d’indications de non-respect des mesures, a-t-elle souligné, en notant que dans un tel cas, la police locale était autorisée à pénétrer dans un domicile.

 

À lire aussi Un salon, un bar et une classe: comment se transmet le coronavirus dans l’air (infographie)

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Pedro Teixeira, mardi 8 décembre 2020, 6:42

    Raison de plus pour accelerer le processus de vaccination. On voit que les gens en ont assez.

  • Posté par Elwira Maroten, mardi 8 décembre 2020, 0:27

    on en aura jusque Pâques mais certainement pas 2021...

  • Posté par Stephane Malec, mardi 8 décembre 2020, 0:15

    De toutes facon sans immunité collective il n'uara pas de miracles et cette immunité peutbetre naturelle avec les morts qui surviendront ou alors par vacvin. 'Mais soyons sérieux une minute les politiciens ne ferontbque suivre ce que les aures pays au monde en Europe font. Ils ne pourraient pas se permettre d,etre le seul pays en lockdown pour une longue période. La Belgique n,a zucun pouboir sur l l'échiquier mondial

  • Posté par Versnick Didier, lundi 7 décembre 2020, 23:43

    Moi ce qui me fait le plus peur c'est l'épidémie du virus de la rage taxatoire qui risque de suivre le covid...et là, il n'y aura pas de vaccin...

  • Posté par Pedro Teixeira, mardi 8 décembre 2020, 6:44

    La rage taxatoire oui, au risque de provoquer une revolte populaire sans précédent. Peu-être égale aux terribles emeutes de 1960 contre la loi unique qui prévoyait une augmentation des impôts de 7 milliards de francs à l'époque.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko