Accueil Société Régions Bruxelles

Bois de la Cambre: la boucle sud partiellement rouverte dans une semaine, un nouveau test envisagé

D’après Philippe Close, la Ville de Bruxelles, les communes d’Uccle, de Watermael-Boitsfort, et d’Ixelles, ainsi que la Région bruxelloise ont adopté un compromis.

Temps de lecture: 3 min

La boucle sud du Bois de la Cambre sera partiellement rouverte dans les deux sens d’ici une semaine. Un nouveau test de cette version remaniée du plan de mobilité sera mené lorsque le télétravail ne sera plus obligatoire, a annoncé lundi soir le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) en fin de séance du conseil communal. D’après le bourgmestre, la Ville de Bruxelles, les communes d’Uccle, de Watermael-Boitsfort, et d’Ixelles, ainsi que la Région bruxelloise ont adopté cette formule de compromis, lundi après-midi lors d’une réunion à laquelle les communes de Linkebeek et Rhode Saint-Genèse étaient également représentées.

Le plan qui sera soumis à un nouveau test rencontre, selon Philippe Close, en grande partie les orientations du plan régional « Good Move » et l’avis récent du tribunal dans ce dossier.

Que prévoit le plan ?

Selon le communiqué diffusé lundi soir par la Ville, après le conseil communal, le plan prévoit, au nord, le maintien de la circulation routière en double sens sur l’avenue de Diane, du lundi au samedi, entre l’avenue Louise et l’avenue de la Belle Alliance, avec une seule bande de circulation dans le sens nord-sud et deux bandes de circulation dans le sens sud-nord.

Il prévoit aussi d’instaurer un accès de la boucle sud depuis la Drève de Lorraine vers l’Avenue Franklin Roosevelt, en mettant le tronçon avenue de Boitsfort-avenue du Brésil en double sens, du lundi au vendredi, avec une seule bande de circulation en direction de l’avenue Boitsfort et une seule bande de circulation en direction de la Drève de Lorraine.

Sur l’avenue de Boitsfort, une bande sera réservée au bus à partir du Sentier des écureuils, en direction de la Drève de Lorraine. Une bande bus est également instaurée en direction de l’avenue du Brésil, à mi-parcours sur l’avenue de Boitsfort à partir du sentier des écureuils jusqu’à l’avenue du Champs de course.

L’accord est aussi annonciateur de la création, sur l’avenue de Boitsfort, d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Les avenues du Panorama, de Groenendael et de la Sapinière resteront fermées à la circulation.

Les avenues de Boitsfort et du Brésil seront toutefois fermées au trafic du 15 juillet au 15 août.

L’ensemble du Bois sera fermé au trafic les dimanches et les jours fériés légaux.

Marché public

Il a également été décidé lors de la réunion de lundi après-midi de lancer un marché public pour désigner un bureau d’études encadrant la phase de test, mais en intégrant dans le jury des représentants des communes d’Uccle, de Watermael-Boitsfort et d’Ixelles.

Il est également demandé aux zones de police compétentes de s’accorder sur la manière d’effectuer les comptages du trafic. Le comptage ne commencera que lorsque le télétravail ne sera plus obligatoire.

« J’espère que l’on pourra comparer les différentes situations d’ici la fin de l’année prochaine », a encore dit Philippe Close, aux conseillers communaux de la Ville réunis lundi soir en grande partie en vidéoconférence.

Pour la ministre écologiste, il était important de trouver un accord dans ce dossier.

« Avec cette décision, le jugement est respecté et la plus grande part possible du Bois reste sans voiture. Ce compromis montre que tout le monde a compris que le Bois de la Cambre n’est pas seulement une voie de pénétration, mais un précieux bout de parc », a commenté la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van Den Brandt (Groen), à la suite de l’annonce de l’accord intervenu lundi entre les différents acteurs politiques du dossier.

À lire aussi Bruxelles: on roulera à double sens au Bois de la Cambre

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bouanane Tarik, mardi 8 décembre 2020, 9:50

    Bon compromis ! Je passe tous les jours en vélo A/R par l'avenue de la Laiterie et c'est fabuleux, c'est un émerveillement, surtout le matin, réellement ! Je remarque qu’il y a de plus en plus de joggeur au matin très tôt et au retour beaucoup de promeneur. Une réouverture totale aurait été vraiment triste.

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 9 décembre 2020, 8:59

    Et la situations des riverains et utilisateurs de voitures avenue de Waterloo, vous en pensez quoi ? Tout ça pour permettre "l'émerveillement" d'une poignée de cyclistes et de joggeurs ...

  • Posté par Wolf Charles, mardi 8 décembre 2020, 8:50

    Ce n’est pas ce que préconise le jugement. Pour la justice, il fallait revenir à la précédente situation avant le Covid, soit la réouverture complète du bois. Dommage que les politiciens MR se soient dégonflés.. et.. Les astreintes sont donc applicables.

  • Posté par Lechat Nadine, mardi 8 décembre 2020, 9:28

    N’importe quoi, heureusement que vous n’êtes pas juriste... le jugement stipulait juste que la précédente fermeture était illégale et devait être adaptée, à charge pour les autorités de décider comment

  • Posté par Bartet Guy, lundi 7 décembre 2020, 23:40

    Plutôt que d'énumérer des rues en pagaille, ne pourriez-vous pas mettre une carte ? À partir de Google Maps, ça ne prend pas des heures, quand même !

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo