Accueil Monde Europe

France, Allemagne, Italie…: chez nos voisins les chiffres du coronavirus stagnent aussi

En Belgique, les chiffres semblent se stabiliser, mais qu’en est-il de nos principaux voisins européens ?

Temps de lecture: 4 min

En Belgique, le Centre de crise l’a confirmé ce lundi matin : les chiffres se stabilisent, ce qui n’est pas bon signe. Mais ces derniers jours, cette situation épidémiologique semble également se dessiner dans les certains pays d’Europe.

France

En France, le cap des 5.000 contaminations par jour au Covid-19, fixé par le président français Emmanuel Macron au 15 décembre comme condition pour lever le confinement, s’avère difficile à atteindre, mettant le gouvernement face à un nouveau dilemme à l’approche des fêtes de fin d’année.

Après un pic à plus de 50.000, voire 60.000 contaminations certains jours fin octobre en France, le rythme avait ralenti jusqu’à atteindre 10 à 11.000 cas quotidiens fin novembre.

Mais la semaine dernière, la baisse a marqué le pas, en plafonnant à environ 10.000 cas par jour, selon l’agence Santé publique France.

Allemagne

L’Allemagne est loin du « renversement de tendance espéré » dans le rythme des nouvelles contaminations au Covid-19, a averti lundi le gouvernement d’Angela Merkel, appelant les régions à durcir, si nécessaire, leurs restrictions à l’approche des fêtes.

Le chiffre des nouvelles infections « ne diminue pas aussi fortement que nous l’espérions » et il augmente même à nouveau par endroits, s’est alarmé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert, soulignant que l’Allemagne est « loin du renversement de tendance espéré ».

Samedi, 23.318 nouvelles infections sur les dernières 24h00 avaient été recensées par l’institut de veille sanitaire Robert Koch. Lundi, jour où ce chiffre est traditionnellement moins élevé en raison du temps nécessaire pour agréger tous les résultats des laboratoires régionaux, elles s’élevaient encore à 12.332.

L’Allemagne a toujours réussi jusqu’ici à éviter un confinement strict, optant pour une version moins drastique. Depuis novembre, bars, restaurants, installations sportives et lieux culturels sont fermés et les rassemblements publics comme privés ont été limités, alors qu’écoles et magasins ont jusqu’ici pu rester ouverts.

Italie

Dimanche, l’Italie a dépassé la barre des 60.000 morts liés au Covid-19, selon le bilan officiel.

Depuis le début de la pandémie, la péninsule, premier pays européen frappé durement par la première vague du virus, a enregistré 1.728.878 cas, dont 60.078 morts, selon le bilan du ministère de la Santé.

En dépit de toutes les mesures prises par le gouvernement pour endiguer les contagions et traiter les malades, le bilan quotidien continue d’être en moyenne de 700 décès. Jeudi, un nombre record de 993 morts a été déploré, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’épidémie.

Avec un décès pour 1.000 habitants, l’Italie affiche l’un des plus mauvais bilans d’Europe et du monde. Son taux de mortalité (nombre de morts par rapport au nombre de cas) s’élève à 3,47 %. Seule la Grande-Bretagne fait pire en Europe avec 3,55 %. L’Espagne et la France font mieux avec respectivement 2,75 % et 2,35 %.

Le Premier ministre Giuseppe Conte a d’ailleurs détaillé jeudi toute une batterie de mesures de restriction qui seront mises en œuvre pour la période de Noël. Il a notamment annoncé l’interdiction des déplacements entre régions à partir du 21 décembre et jusqu’au 6 janvier, y compris pour les Italiens désireux de se rendre dans leur résidence secondaire. Déplacement également impossible d’une commune à l’autre les 25 et 26 décembre et le 1er janvier.

Le couvre-feu à partir de 22H00 à 05H00 reste en vigueur (jusqu’à 07H00 dans la nuit du Nouvel an).

Enfin, les pistes de ski et remontées mécaniques ne pourront rouvrir qu’à partir du 7 janvier.

Grèce

Le gouvernement grec a annoncé lundi la prolongation jusqu’au 7 janvier des principales mesures de confinement, dont la fermeture des écoles, pour endiguer la propagation du coronavirus particulièrement élevée en novembre.

« L’amélioration des données épidémiologiques et la réduction de la pression du virus sont lentes, plus lentes que nous avions prévu », a déclaré le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas.

« Le retour à la normalité doit se faire progressivement et en sécurité », a-t-il dit lors d’un point de presse.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, mardi 8 décembre 2020, 11:17

    Bizarre choix de "voisins". Italie et la Grèce ne sont pas les voisins de la Belgique. La Grèce???!!!. Par contre Les Pays Bas et le Luxembourg y sont.

  • Posté par Esser Olivier, mardi 8 décembre 2020, 9:30

    Cela laisse penser qu’interpréter cette tendance en fonction uniquement des mesures et du comportement des Belges n'a pas de sens. Même en Allemagne, cela stagne. Beaucoup de nos "experts" pointaient l’Allemagne en exemple. Les Allemands avaient, soit de bonnes mesures (en général moins contraignantes qu'ici), soit les respectaient mieux. Les Allemands n'ont pas fondamentalement changé en quelques semaines. J'ai de plus en plus l'impression que nos "experts" ne savent rien du tout et disent n'importe quoi. D'ailleurs combien de leurs prédictions se sont avéré exactes? Presque aucune. Ils disent qu'il faut des mesures fortes pour éviter une nième vague. Si elle ne se produit pas, c'est la preuve que les mesures sont bonnes. Si elle se produit, c'est la preuve que des mesures strictes étaient nécessaires. À ce coup-là, pas besoin d'être expert pour avoir raison.

  • Posté par Boer Mr, mardi 8 décembre 2020, 11:19

    Toute a fait d'accord. ça montre aussi que les virus ne respectent pas les frontières. Toutes les interdictions de circulation entre les pays européennes sont complètement inutiles. Ils sont en place pour montrer a une partie de la population que les politiciens les "protègent".

  • Posté par G Jean Luc, mardi 8 décembre 2020, 8:28

    C'est vrai que la Grèce est un pays voisin, la Hollande et Angleterre non, c'est trop lointain :-)

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs