Accueil Société

Coronavirus en Belgique: le nombre d’admissions à l’hôpital ne diminue plus (infographie)

3.276 personnes sont hospitalisées, dont 723 en soins intensifs.

Temps de lecture: 2 min

Il y a eu en moyenne 191,9 admissions quotidiennes à l’hôpital pour infection au nouveau coronavirus entre le mardi 1er et le lundi 7 décembre, selon les données de Sciensano publiées mardi matin. Si, en comparaison avec la période de sept jours précédente, la moyenne est à la baisse (-12 %), elle est plus élevée que celle publiée hier et confirme donc que les admissions sont plus nombreuses au cours des derniers jours.

Chaque jour, entre le 28 novembre et le 4 décembre, environ 105,6 personnes ont perdu la vie en étant positives au virus (-18,6 %). Plus de la moitié de ces décès sont ceux de résidents de maisons de repos et de soins, décédés dans leur lieu de vie ou à l’hôpital.

Le nombre moyen de contaminations avérées sur cette même période était de 2.132,9, toujours en légère baisse par rapport aux sept jours précédents (-9 %). Des baisses marquées du nombre de contaminations sont constatées au sud du pays (à l’exception du Luxembourg et du Brabant wallon), à Bruxelles (-21 %) et en Communauté germanophone (-26 %), tandis qu’elles tendent à se stabiliser en Flandre (+1 % à Anvers, -1 % en Brabant flamand, -6 % en Flandre orientale) voire à augmenter significativement en Flandre occidentale (+10 %).

Le taux de positivité est toujours de 8,8 % (-1,1 %) à l’échelle du royaume.

Le taux de reproduction du virus est estimé à 0,948 pour le pays (entre le 1er le 7 décembre), il a à nouveau dépassé le seuil fatidique de 1 dans trois provinces : en Flandre occidentale, en Brabant flamand et en province de Luxembourg.

Actuellement, 3.276 personnes (+63 personnes par rapport à hier/lundi) sont hospitalisées en raison de leur infection au nouveau coronavirus, dont 723 (-16) en soins intensifs.

 

À lire aussi Coronavirus: pourquoi la baisse des chiffres ralentit soudain

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Brands Jacques, mardi 8 décembre 2020, 14:18

    Comme d'habitude après lecture de vos commentaires de spécialistes en tout bien attendu...., le résumé, c'est des commentaires des clinches en tout !

  • Posté par WATTEL Marc, mardi 8 décembre 2020, 12:56

    Pour les nouvelles hospitalisations, Sciensano nous communique tous les jours trois nombres. Le premier est la variation à 14 jours : -44 %. Le deuxième est la variation à 7 jours : -12 %. Le troisième, la variation à 1 jour : + 2 %. Bien entendu, c'est ce troisième nombre qui est mis en exergue. Quand c'est le seul deuxième nombre qui est positif, c'est bien entendu ce deuxième nombre sur lequel on attire l'attention. C'est ce qui va se produire dans une semaine. Quand c'est le seul premier nombre qui est positif, toute l’attention se porte sur lui. C'est ce qui se passera dans deux semaines. De cette manière on trouve toujours une bonne raison pour affirmer haut et fort que tout va mal. Or, quand vous observez les courbes fournies par Sciensano sur son site (https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html), vous constatez que ces courbes montent ou descendent en dent de scie. Ce qui signifie que vous trouverez toujours l'une ou l'autre courbe où un des trois nombres est positif. C'est dans la nature même de ce genre de statistiques. Mettre systématiquement l'accent sur le seul nombre (légèrement) en hausse me fait penser à de la propagande. Bien sûr qu'il faut se protéger et protéger les autres. Je suis d'accord à 200 %. Mais ce n'est pas en culpabilisant les gens à l'avance que l'on va éviter une possible troisième vague. Et c'est là tout le nœud du problème. Les politiques ne savent pas à quel saint se vouer. Ils ne veulent pas qu'on leur reproche plus tard cette potentielle troisième vague. Par conséquent, ils imposent des mesures les plus strictes possibles. On ne peut pas le leur reprocher. Les experts eux se battent contre un virus qui fait fi de tous leurs beaux modèles prédictifs. Les modèles ne sont pas en cause. C'est le virus qui est tout neuf, et donc mal documenté. Les modèles perdent leur pouvoir prédictif au bout de deux ou trois semaines. C'est comme pour les prévisions météo : indice de confiance 4 pour demain et après-demain, indice 3 pour les deux jours suivants, indice 2 pour les jours qui suivent. Les experts sont impuissant à prédire correctement l'évolution à long terme de la situation sanitaire. Et par conséquent, ils encouragent les mesures les plus sévères possibles. Eux non plus ne veulent pas qu'on leur reproche plus tard cette potentielle troisième vague. A leur place je ferais de même. Qui reste-t-il à blâmer alors ? La population pardi ! D'où cette frénésie de 'comm' qui n'a qu'un seul objectif : culpabiliser à l'avance le population au cas où une troisième vague devait survenir. C'est malhonnête et c'est contre-productif.

  • Posté par Poullet Albert, mardi 8 décembre 2020, 10:30

    Et voilà ... la bêtise du MR et ses acolytes qui veulent tout de-confiner comme des clinches !

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mardi 8 décembre 2020, 9:47

    Serait-il possible d'avoir le 8 décembre les chiffres du 7 décembre comparés à ceux du 6 décembre....toutes ces moyennes ne permettent pas de cerner précisément l'évolution quotidienne des chiffres Covid19 ...

  • Posté par Rambeaux Paul, mardi 8 décembre 2020, 10:24

    Effectivement, les moyennes, c'est bien pour voir les tendances globales, mais si on cherche à deviner les frémissements des derniers jours, il faut se reporter aux chiffres quotidiens. Ils sont disponibles ici : https://epistat.wiv-isp.be/covid/ On peut télécharger le classeur Excel dans la section Dataset, option Complete Dataset. En faisant des sous-totaux par dates sur l'onglet "HOSP", on voit bien que le titre de cet article est parfaitement correct.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko