Accueil Monde Europe

Aux Pays-Bas, «des restaurants ouverts mènent à moins de contaminations au coronavirus»

Selon l’Institut néerlandais de santé publique, avec une activité horeca fermée, le taux de reproduction augmente à nouveau, ce qui suggère que l’influence de l’horeca sur le taux est très faible.

Temps de lecture: 2 min

L’ouverture des restaurants réduira plutôt que n’augmentera le nombre de contaminations au nouveau coronavirus, selon une analyse des chiffres de l’Institut néerlandais de la santé publique et de l’environnement (RIVM), équivalent du Sciensano belge, réalisée par le ministère de l’Economie et du Climat et que la rédaction politique de RTL Nieuws a pu consulter.

« Avec une activité horeca fermée, le taux de reproduction augmente à nouveau »

L’étude indique que différentes mesures ont été prises le 14 octobre. Le taux de reproduction (soit le nombre moyen de personnes infectées par une personne atteinte du coronavirus) était alors de 1,08. Après ces mesures, cette valeur est tombée à 0,82. Mais le 13 novembre, elle semble être repassée à 1,04.

À lire aussi Un salon, un bar et une classe: comment se transmet le coronavirus dans l’air (infographie)

De là, les autorités concluent qu’« avec une activité horeca fermée, le taux de reproduction augmente à nouveau, ce qui suggère que l’influence de l’horeca sur le taux est très faible et que les baisses et les augmentations depuis le 14 octobre devraient être expliquées différemment». L’analyse indique en outre que les visites à domicile de la famille, des amis et des connaissances sont actuellement une source importante de contamination.

À lire aussi Coronavirus: pourquoi la baisse des chiffres ralentit soudain

Protocoles stricts

La semaine précédant la fermeture complète, du 6 au 13 novembre, 130 infections provenaient de la restauration, dont un bon quart provenait de restaurants. Au cours de la même semaine, plus de 1.000 infections ont été signalées après avoir rendu visite à des connaissances, à des membres de leur famille et à des amis. «La réouverture de l’environnement contrôlé des établissements horeca réduira considérablement les visites à domicile à risque», selon les responsables. «Grâce à des conditions et des protocoles stricts, la réouverture des restaurants n’aura pas d’effet négatif sur le taux de reproduction.»

Aux Pays-Bas, les Néerlandais sont autorisés à recevoir un maximum de trois personnes à la maison par jour, en respectant les règles de distanciation sociale et les mesures d’hygiène.

Mardi soir, le Premier ministre Mark Rutte et le ministre de la Santé Hugo de Jonge tiendront à nouveau une conférence de presse à propos de la situation liée au coronavirus aux Pays-Bas.

À lire aussi Coronavirus: aux Pays-Bas, trois invités autour de la bûche... pour le moment

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mardi 8 décembre 2020, 17:42

    Toute la question est de savoir s'il s'agit d'un lien de causalité ou de corrélation...

  • Posté par Boer Mr, mardi 8 décembre 2020, 17:40

    La seule mesure (NMI = non medical intervention) qui a un vrai impact est le confinement complet comme en Australie ou Nouvelle Zélande (une quarantaine en fait). Toutes les autres mesures sont des mesures plutôt politiques qui ont très peu d'impact sur l'épidémie et qui finalement vont nous appauvrir (et affecter notre santé mentale). On espère avoir un vaccin bientôt, une "medical intervention" qui probablement va marcher (psychologiquement aussi).

  • Posté par Trevisan Lucio, mardi 8 décembre 2020, 16:40

    Nos amis flamands, grands convaincus des mesures coercitives ainsi que nos politiques francophones "syndromés de la cabane", sont-ils au courant de l'étude ? Cela va faire plaisir aux restaurateurs qui vont apprendre qu'on a fermé leurs commerces pour rien.

  • Posté par Esser Olivier, mardi 8 décembre 2020, 17:13

    Les Pays-Bas ont toujours eu des mesures moins coercitives. Au début, ils voulaient faire comme la Suède puis se sont ravisés, mais à moitié seulement. J'aurais espéré que cela inspire nos amis flamands, mais il semble que non.

  • Posté par Coulon Michel, mardi 8 décembre 2020, 16:19

    voila la solution: pas de revelllon a la maison, mais tous au resto!!! sauf qu'il y a aussi les cafés et je pense que le belge moyen fréquente plus les café que les hollandais (calvinisme oblige!!), et là les protocoles sont moins respectés

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une