Projet Cartel: comment des chimistes mexicains débarquent dans des labos de meth belgo-néerlandais
Ces deux dernières années, 19 Mexicains ont été arrêtés en Belgique et aux Pays-Bas dans 9 laboratoires clandestins. On y produisait de la méthamphétamine, une drogue synthétique dangereuse. Les redoutables cartels sont-ils en train de s’implanter chez nous ?

Vendredi 23 octobre 2020, juste avant minuit. Un petit panneau, flanqué d’un « Que Dieu bénisse cette maison », est suspendu au-dessus de l’entrée d’une planque aux murs rose fluo, située au sud de Culiacán, capitale de l’État mexicain de Sinaloa. Là, deux « emballeurs » du cartel de Sinaloa nous attendent. Ils sont jeunes (la vingtaine), vêtus à la cool d’un jean, tee-shirt, casquette et incontournable masque buccal, et penchés sur une table. Le plus petit se fait appeler Chapo Jr, l’autre préfère ne pas donner de nom.
Sur la table : 15 kilos d’imposants cristaux de méthamphétamine – la drogue rendue célèbre dans le monde entier par la série Breaking Bad. La méthamphétamine, également connue sous le nom de « Tina », a été créée par un pharmacien japonais en 1893. On peut la sniffer, la fumer, l’avaler, l’injecter. Cela provoque un sentiment d’euphorie et de stimulation… mais est également destructeur et ultra-addictif.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
C’était vraiment nécessaire de représenter chaque mexicain arrêté par un sombrero ?
Pas mal la couleur Fushia du mur, ça rapelle un peu le logo VOO.