Accueil Société

Coronavirus: AstraZeneca, premier vaccin aux résultats validés par une revue scientifique

La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70 % en moyenne.

Temps de lecture: 1 min

Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est devenu mardi le premier à voir ses résultats d’efficacité validés par une revue scientifique, The Lancet.

À lire aussi Coronavirus: avoir un vaccin (ou plusieurs) sera-t-il synonyme de retour à la vie normale?

La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70 % en moyenne, conformément à ce qu’avait annoncé AstraZeneca le 23 novembre.

À lire aussi Coronavirus: les vaccins seront-ils sûrs?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Meura Gilles, mercredi 9 décembre 2020, 7:20

    Pour information, voici l'étude publiée dans The Lancet : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32661-1/fulltext (Safety and efficacy of the ChAdOx1 nCoV-19 vaccine (AZD1222) against SARS-CoV-2: an interim analysis of four randomised controlled trials in Brazil, South Africa, and the UK).

  • Posté par RC Peeters, mardi 8 décembre 2020, 19:18

    Face à l'arrivée des vaccins, Didier Raoult ne cache pas son scepticisme, pour l'instant il reste très prudent face à l'arrivée des candidats vaccins, notamment chez les personnes plus âgées. Pour lui, nous manquons encore de recul concernant les vaccins dits à ARN messagers. https://www.youtube.com/watch?v=COl-Ywnogbs

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 9 décembre 2020, 9:21

    Le vaccin d'AstraZeneca ne fait (justement) pas partie des vaccins basés sur l'ARN messager. Il s'agit d'un vaccin un peu plus "classique" basé sur un vecteur viral modifié. Commentaire "à côté de la plaque", comme d'habitude...

  • Posté par Raspe Eric, mardi 8 décembre 2020, 20:58

    Pas de chance peeters, L'étude NCT02410733 (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02410733) commanditée par BioNtech pour son vaccin contre le mélanome basé sur la même plateforme technologique que le vaccin anti-covid, étude démarrée il y a cinq ans, donne un recul suffisant. Cette étude dont les résultats ont récemment été publiés (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32728218/) démontre que ce vaccin est sûr et efficace. Ce n'est pas pour rien que Pfizer s'est associé à eux. raoult est un donc un manipulateur et peeters est son perroquet asynaptique. Dommage : peeters a encore raté l'occasion de se taire. Tant d'ignorance et de bêtise mérite une médaille olympique.

  • Posté par Coulon Michel, mardi 8 décembre 2020, 19:21

    Je vais comparer avec l'avis de ma belle mère

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko