Avec la fibre optique, Proximus déploie le réseau du futur
L’opérateur accélère le déploiement de son réseau de fibre optique et annonce vouloir couvrir l’entièreté de la Région bruxelloise pour fin 2026. Quels sont les défis à relever ? Comment s’organise ce chantier à plusieurs milliards d’euros ? Explications avec le patron du projet, Guillaume Guevar.


Le fil noir pend comme une guirlande de Noël en haut de la façade d’une maison de ville. Un ouvrier dans la nacelle d’un élévateur s’affaire à fixer proprement le câble de fibre optique sur le mur pour le rendre le plus discret possible. A l’autre extrémité du pâté de maison, un engin creuse une tranchée dans le trottoir. Sur le chemin entre ces points d’un même chantier, le passage des ouvriers est déjà bien visible. Des boîtiers d’interconnexion frappés du logo de Proximus ont fait leur apparition sur les façades d’une maison sur deux tandis que le fameux fil noir serpente désormais côte à côte avec le bon vieux câble coaxial (télédistribution).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
S'il pouvait déjà développer le réseau du présent en Belgique, tout irait déjà beaucoup mieux !
Laisser moi rire, ils ne sont déjà pas capable de faire fonctionner correctement le réseau du présent.
Et le prix sera proportionnel à l'augmentation de la vitesse sans doute? car même si la vitesse ne monte pas, les prix grimpent actuellement.
Les travaux sont effectués grâce aux sous des abonnés de petits villages qui paient une cotisation plein pot pour de mauvaises connexions.