Elke Van den Brandt sur la taxation kilométrique à Bruxelles: «Ce n’est pas à prendre ou à laisser»
La ministre bruxelloise de la Mobilité (Groen) affirme être ouverte à « d’autres propositions. »

Le projet de taxation kilométrique intelligente à Bruxelles suscite le débat et Elke Van den Brandt était l’invitée de La Première ce mercredi matin pour faire le point. « Le but est de diminuer les embouteillages, assure la ministre bruxelloise de la Mobilité. Ce n’est pas à prendre ou à laisser. C’est une proposition et on est ouverts à d’autres propositions. »
Elke Van den Brandt est également revenue sur la limitation à 30 km/heure des routes bruxelloises à partir du 1er janvier 2021 sauf sur les axes structurants. « Ce sera indiqué avec des panneaux, assure la ministre (Groen). L’idée est qu’on roule moins vite, surtout pour la sécurité routière. L’idée c’est de sauver des vies et d’augmenter la qualité de vie en ville. »
« Il y aura 60 radars supplémentaires, a-t-elle par ailleurs annoncé. Le but n’est pas d’avoir plus d’argent mais que chacun respecte les règles. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir48 Commentaires
-
Posté par FR. W., jeudi 10 décembre 2020, 15:43
-
Posté par Chalet Alain, jeudi 10 décembre 2020, 12:08
-
Posté par massacry olivier, mercredi 9 décembre 2020, 22:46
-
Posté par Raurif Michel, mercredi 9 décembre 2020, 17:12
-
Posté par Van Dalem Marc, mercredi 9 décembre 2020, 13:44
Plus de commentairesBonne idée cette taxe, peut-être la Flandre et la Wallonie pourraient aussi développer une bonne idée de ce type? Je résume donc, une taxe qui, durant les moments de forte pression du trafic, tendrait à dissuader le citoyen de se déplacer en voiture. Les moments de forte pression n'étant pas les mêmes, je propose une taxe identique en Flandre et Wallonie avec pour périodes de taxation maximale les vendredis-samedis-dimanches et les congés scolaires. Au tarif bruxellois, à combien ça reviendrait à combien d'aller de la région de Bruxelles dans les Ardennes ou à la côte au début des vacances ou les vendredis ? L'aller-retour vers la côte doit chercher dans les 240 km, non? Les Ardennes à peu près aussi?
Le principe de la taxe kilométrique n'est pas mauvais. Mais les tarifs proposés par la Région Bruxelloise sont beaucoup trop élevés, car la plupart des automobilistes devraient payer nettement plus qu'actuellement, ce qui ne fait pas partie des objectifs officiellement annoncés. Par ailleurs, on ne nous explique pas bien par quelles techniques les trajets seraient mesurés, ni quel serait le coût des infrastructures que cela nécessiterait.
A tout les râleurs et anti-écolos de ce forum, il faudrait peut-être, avant de critiquer, regarder comment cette même taxe existe ailleurs, et se demander si elle est toujours l'ouevre des fachos-écolos?
Laissez, laissez, laissez ,laissez ,laissez, laissez ,laissez, laissez, laissez, laissez, laissez, laissez, laissez, laissez !
Proposition très simple: On exonère ceux qui travaillent à Bruxelles (et qui ne l'ont jamais demandé- imposé par l'employeur) et on triple la taxe de ceux qui y vont juste pour le "fun" ou parce qu'ils ne travaillent pas et n'ont rien d'autre à faire que de se promener!