Accueil Économie Entreprises

Le système Moreau mis à nu: opération «Mains propres» au sein du groupe Nethys

Le nouveau management épingle des « dépenses atypiques » pour 38,7 millions d’euros sous l’ère Stéphane Moreau. Au moins 12 instructions pénales sont ouvertes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

O pen bar. A en croire le rapport établi par le consultant Deloitte et l’actuel management de la société liégeoise Nethys sur les dépenses faites au sein du groupe entre 2017 et 2019, Nethys n’aurait été, pour une partie de ses dirigeants, qu’un énorme tiroir-caisse dans lequel on puisait à volonté. Sous l’œil parfois impassible des administrateurs. Et celui, distrait, du réviseur, qui approuvait les comptes sans sourciller. Le rapport qui résume cette étude de Deloitte a été présenté mardi matin au conseil d’administration de Nethys, et approuvé dans la foulée. Et Le Soir a pu se procurer la note de synthèse, en version anonymisée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par PIRARD Olivier, jeudi 10 décembre 2020, 18:35

    Je travaille dans le secteur de l'aide à la jeunesse où nous devons sans cesse nous battre pour obtenir des budgets pour permettre à nos asbl de fonctionner. L'ensemble des fonds publiques que nous recevons doit être justifié au franc près. A la lecture de cette xieme affaire, que sommes nous censés penser et dire sans tomber dans un populisme anti politique. Messieurs Moreau and co vous êtes la honte de la Wallonie et vous volez les deniers de ceux qui en ont réellement besoin.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 10 décembre 2020, 8:04

    MAFIA !

  • Posté par RICHARD Andrée, mercredi 9 décembre 2020, 17:24

    Stop on arrête le délire médiatique! Ces comptes étaient connus et avaient été audités par les personnes mandatées à cet effet. Que ce soit choquant et déontologiquement condamnable soit , mais venir prétendre que c'est nouveau! un compte au nom de Nethys chez ING??? Il n'y a pas de secret bancaire en Belgique et à priori ces dépenses ont été justifiées comptablement. Qu'on envoie un journaliste ou autre chez Deloitte Consulting vérifier les factures! vous serez surpris par toutes les pièces justificatives croyez-moi! Sauf erreur, cela fonctionne de cette manière dans quasi toutes les grandes sociétés belges.

  • Posté par Dupont Stéphane, mercredi 9 décembre 2020, 16:53

    le PS acceptera qu'il ne rembourse que quelques centaines d'euros par mois pendant des dizaines de siècles, comme dans l'affaire carolo.

  • Posté par Demlenne Thierry, mercredi 9 décembre 2020, 16:43

    Si toute notre Wallonie est gérée comme cela je commence à comprendre comment elle se retrouve dans cet état lamentable avec des impôts nettement supérieurs qu'en Flandre.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs