Accueil Monde France

France: contre l’islamisme, Macron marche sur des œufs

La nouvelle loi pour renforcer les principes républicains est présentée comme une étape essentielle du quinquennat. Le président français joue les équilibristes.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

En France, tout est souvent question de sémantique. Et si le texte initialement appelé « loi contre les séparatismes » a finalement changé d’intitulé, c’est tout sauf anodin. Le projet présenté ce mercredi en conseil des ministres et finalement baptisé « loi pour conforter les principes de la république » reste certes ambitieux. Il est même présenté par l’Elysée comme l’un des plus importants du quinquennat. Mais c’est peu dire que sa rédaction a été pesée au trébuchet. Pas question de stigmatiser une religion. Le mot « islamisme » n’apparaît d’ailleurs pas une seule fois. Mais pas question non plus de céder au laxisme face au fondamentalisme. C’est une nouvelle fois l’illustration du principe fondateur du macronisme : une politique qui prétend marcher « en même temps » sur deux jambes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par De Pauw Claude, jeudi 10 décembre 2020, 10:31

    Bonjour Madame, Je m’étonne de ne point trouver dans Le Soir de récit de la visite du président égyptien, à Paris (où vous êtes «envoyée permanente ») , ni , surtout, d’allusion à la génuflexion (métaphorique) de M. Macron , comme révélé par Quotidien de Y. Barfhès ! Notre journal serait-il respectueux des dictateurs ? Bien à vous .

  • Posté par LIENARD NORBERT, mercredi 9 décembre 2020, 19:52

    Il faut aussi interdire d aller chercher un(e) conjoint (e) au bled ,c est de l immigration clandestine et remet les compteurs éducation et intégration à zéro à chaque fois et au lieu d avancer on recule

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs