Accueil Monde Union européenne

Brexit: Boris Johnson est arrivé à Bruxelles

Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au sujet de l’accord que tentent d’arracher les deux parties sur leurs relations commerciales à partir de 2021.

Temps de lecture: 2 min

Boris Johnson et Ursula von der Leyen ont entamé mercredi vers 20H00 (19H00 GMT) une rencontre cruciale à Bruxelles pour tenter de relancer les négociations post-Brexit dans l’impasse, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ils doivent avoir un tête-à-tête avant un dîner qui réunira une dizaine de conseillers, dont les négociateurs de la future relation commerciale entre Londres et Bruxelles, le Britannique David Frost et le Français Michel Barnier pour l’UE.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est arrivé à Bruxelles mercredi soir, pour s’entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au sujet de l’accord que tentent d’arracher les deux parties sur leurs relations commerciales à partir de 2021.

Boris Johnson s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur britannique auprès de l’UE d’où il a rejoint Mme von der Leyen pour un dîner prévu à 20H00, en présence d’autres personnes dont les négociateurs Michel Barnier et David Frost.

En fin d’après-midi, accompagnant une photo de son embarquement dans l’avion, le Premier ministre avait rappelé via Twitter qu’il estime qu’il est encore possible d’atteindre « un bon accord ». « Mais que l’on s’accorde sur des arrangements commerciaux similaires à ceux avec l’Australie ou le Canada, le Royaume-Uni prospérera en tant que nation indépendante », assure-t-il.

Les dirigeants des 27 États membres seront rassemblés à Bruxelles jeudi et vendredi, et la Commission devrait les informer de la situation, mais sans que le sujet ne soit débattu à ce niveau-là.

« Le Premier ministre va essayer ce soir d’insuffler un élan politique au processus », a expliqué la porte-parole de Boris Johnson Allegra Stratton. En cas de succès, David « Frost et les équipes de négociation reprendront leurs discussions dans les prochains jours », a-t-elle ajouté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 9 décembre 2020, 22:24

    Ils ont respecté le couvre-feu à partir de 22h?

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 9 décembre 2020, 22:14

    J'espère que ce menteur à son passeport noir tant aimé du temps de l'Empire?

  • Posté par Van Dalem Marc, mercredi 9 décembre 2020, 21:04

    "avant un dîner qui réunira une dizaine de conseillers" Et les restaurateurs d'en rester "BABA" Non seulement ces "élites" ne doivent respecter ni quarantaine ni les règles IMPOSÉES au commun des CON-tribuables mais, alors que nos restos et bars sont fermés ... pour mesure sanitaire - et que nous, pauvres quidams, ne pouvons pas recevoir plus d'une personne dans notre domicile, ces zozos, payés grassement par nos impôts, ne doivent respecter aucune règle!!! Autre question "stupide" ... Ursula peut-elle aller chez le coiffeur, ELLE?

  • Posté par Desmet Marc, mercredi 9 décembre 2020, 22:16

    Que feriez vous à sa place? MDR

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 9 décembre 2020, 21:19

    eh oui, il y a ceux qui édictent les règles... et ceux qui doivent les suivre, ceux qui choisissent le montant de leur salaire et touts les avantages ... et les autres. Il y a ceux qui doivent télétravailler... et il y a les non concernés. C'est ça la politique honnête que nous vivons.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs