Accueil Monde États-Unis

Hunter Biden, le fils de Joe Biden, visé par une enquête sur sa situation fiscale

Le président sortant Donald Trump a accusé au cours de la campagne présidentielle la famille Biden d’être une « entreprise criminelle », pointant notamment les affaires de Hunter Biden en Ukraine et en Chine.

Temps de lecture: 2 min

Le fils du président élu américain Joe Biden, Hunter, a annoncé mercredi avoir appris la veille qu’il était visé par une enquête fédérale dans l’Etat du Delaware sur sa situation fiscale.

« Je prends cela très au sérieux, mais j’ai confiance dans le fait qu’un examen professionnel et objectif montrera que j’ai géré mes affaires de façon légale et appropriée, y compris avec l’aide de conseillers fiscaux professionnels », a-t-il commenté dans un communiqué.

À lire aussi Trump a bien demandé au président ukrainien d’enquêter sur Biden, selon la transcription de l’appel

« Le président élu Biden est extrêmement fier de son fils, qui a dû faire face à de terribles défis, notamment les viles attaques personnelles des derniers mois, pour en sortir finalement renforcé », a déclaré l’équipe de transition de Joe Biden dans ce même communiqué.

Le président sortant Donald Trump a qualifié au cours de la campagne présidentielle la famille Biden d’« entreprise criminelle », pointant notamment les affaires de Hunter Biden en Ukraine et en Chine au moment où son père était vice-président de Barack Obama (2009-2017).

Il accuse notamment Joe Biden d’avoir obtenu le limogeage d’un procureur ukrainien pour protéger de poursuites pour corruption une entreprise gazière, Burisma, dont son fils siégeait alors au conseil d’administration.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 10 décembre 2020, 7:24

    Il est clair que son père lui a trouvé une série de conseils d'administration à juteux jetons de présence dans le cadre de missions à l'étranger diligentées en son temps par Obama. Il y avait notamment la firme Burisma, en Ukraine et une firme de consultance en Chine (dont les employés ne savaient pas qui était ce monsieur), mais bien d'autres le tout associé à des flux financiers qui se chiffrent en millions de dollars. La vérification entreprise par l'adlministration des impôts US pourrait bien mener à des révélations embarrassantes pour le président récemment élu.

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 11 décembre 2020, 9:25

    "pour lesquels Hunter Biden aurait pû être rémunéré..." ??? M Van Obberghen, vous êtes bien mal informé. Rien que la rémunération par Burisma pour un travail dont Biden Jr n'avait aucune compétence, ne comprend rien en ukrainien et n'a d'ailleurs rien presté, représentait 50000 dollars par mois. Le Fisc US cherche à savoir depuis s'il a éludé les 37 % de taxes dues sur ces montants - et d'autres

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 10 décembre 2020, 11:57

    L'enquête actuelle ne porte en rien sur l'"affaire" Burisma en Ukraine, mais seulement sur de possibles contrats avec des firmes chinoises pour lesquels Hunter Biden aurait pû être rémunérés, mais n'auraient possiblement pas déclarés correctement lesdits revenus. Non seulement ces contrats n'ont pas eu lieux, mais Joe Biden n'étaient plus Vice-Président à cette époque. S'il est intervenu, ce qui ne semble même pas être le cas, Joe Biden n'aurait alors rien fait d'illégal. Hunter Biden a certainement joué de son nom pour (essayer de) faire des affaires, mais cela n'est pas illégal. S'il y a eu effectivement des problèmes dans sa situation fiscale, il y aura redressement, et si une intention frauduleuse est établie, il sera condamné pour cela. Hunter Biden sera condamné. Vous vous réjouïssez par avance des dégats que cette affaire pourraient avoir sur la présidence de Joe Biden. Je me demande vraiment pourquoi.

  • Posté par André LAMBERT, mercredi 9 décembre 2020, 23:09

    La situation fiscale du mafieux trump sera-t-elle aussi sérieusement envisagée et examinée après le 20 janvier prochain ???

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , jeudi 10 décembre 2020, 7:17

    12 enquêtes et procédures judiciaires en cours mais suspendues du fait de son immunité vont reprendre dès la fin de son mandat. Fraudes fiscales, entraves à la justice, conflits d'intérêts, harcèlements sexuels... Et s'agissant pour la plupart de crimes fédéraux son truc consistant à se pardonner lui-même ou via Pence ne peux légalement fonctionner. A cela s'ajoutent 400 millions de dettes personnelles qu'il a contractées et dont le remboursement devra bien intervenir. Mais bon, il est parvenu déjà à récolter en 10 jours 200 millions auprès de ses partisans pour le fonds qu'il a créé intitulé "Save America" , son prochain slogan de campagne sans doute... C'est dire le soutien dont il dispose encore en dépit de ses multiples actes illégaux, mensonges à outrance etc, etc.... Aller y comprendre quelque chose !

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une