Vivre de ses rentes ? C’est possible grâce une bonne préparation

Qui n’a pas rêvé de s’assurer une sérénité financière après l’arrêt de son activité professionnelle ? Presque tout le monde non ? Vivre de ses rentes est à votre portée si vous vous préparez efficacement et adoptez la bonne stratégie.

Que souhaitez-vous faire une fois que vous aurez arrêté de travailler ? Il y a de grandes chances que la réponse soit : « profiter de la vie et vivre de mes rentes ». Et c’est tout à fait normal, vous aurez passé des années à bâtir et gérer votre carrière, votre business ou votre entreprise à la sueur de votre front. Lorsque l’heure de la retraite sonnera, vous souhaiterez en profiter et être récompensé de votre dur labeur. Comment faire ? Tout est une question de préparation et de bons choix financiers.

Une préparation cinq à dix ans avant la retraite

Ce n’est évidemment pas la veille de votre départ à la retraite que vous devez réfléchir à votre après-carrière. Il est généralement conseillé de le faire cinq à dix ans avant la fin de votre vie professionnelle. Une analyse, un bilan et une prévision de vos capacités financières seront nécessaires : combien vous faut-il par mois pour bien vivre, quel est votre patrimoine, quels sont vos projets, quel type de placement avez ou voulez-vous, quid de votre entreprise, des donations éventuelles ou de votre succession… ? Connaitre ces données pourra vous permettre de préparer ce dont vous aurez besoin. Vous ne pourrez sans doute pas compter sur le montant de la pension légale pour maintenir votre niveau de vie. Il est donc important de vous préparer intelligemment aujourd’hui, pour en profiter demain.

Un équilibre entre patrimoine disponible et rendement futur

Préparer l’avenir, cela ne veut pas dire mettre le présent en péril. Quelle approche avoir pour vivre confortablement, aujourd’hui comme demain ? Optez pour la diversification de vos placements et la structuration du portefeuille. Cette stratégie d’investissement vous permet d’avoir à la fois un accès rapide à des liquidités et de viser un rendement plus élevé via des placements plus dynamiques. L’accès à votre capital peut aussi prendre plusieurs formes : une réserve dans des produits à capital sécurisé et une autre sur votre compte de dépôt. Cela vous permet de préserver votre niveau de vie actuel tout en préparant votre après-carrière. Une stratégie qui ne se fait évidemment pas uniquement à un instant T, votre situation pouvant évoluer à tout moment de votre carrière.

Un accompagnement et des conseils financiers

Toute cette préparation et tous ces investissements dynamiques ne se font pas facilement non plus. Il est indispensable d’établir une stratégie d’investissement et un trajet financier adapté à vos besoins et à votre situation, présente comme future. Mieux vaut donc être aidé et conseillé par des experts dans le domaine et des gestionnaires de patrimoine professionnels qui s’assureront que vous disposiez à tout moment des fonds suffisants pour avoir le niveau de vie que vous avez défini. Une banque comme la Banque J. Van Breda vous offre un accompagnement sur-mesure pour préparer votre retraite. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité professionnelle actuelle et être serein pour votre avenir.

Vous êtes prêt à préparer votre après-carrière dès maintenant afin de vivre de vos rentes ? Contactez les experts de la Banque J. Van Breda.

La UneLe fil info Partager
Sommaire