Accueil Médias

Démanteler les Gafa, l’option n’est désormais plus taboue

Après Google, c’est au tour du groupe de Zuckerberg d’être poursuivi pour abus de position de dominante. Changement de paradigme dans la Silicon Valley.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

Et boum. Après Google, le premier de la bande des Gafam à avoir fait l’objet d’une procédure judiciaire historique, le 20 octobre, pour atteinte au droit de la concurrence, c’est au tour de Facebook de subir les foudres des lois antitrust américaines. Avec, à la clé, le spectre d’un démantèlement, comme furent autrefois dépecés les empires Rockefeller (Standard Oil), American Tobacco, Du Pont de Nemours ou AT&T.

Il s’agit d’un virage à 180 degrés pour la Federal Trade Commission (FTC). Alors qu’elle s’était cassé les dents sur les cas d’IBM, Xerox et Microsoft, l’autorité antitrust se montrait généralement plutôt molle du genou à l’égard de ces géants tentaculaires de l’internet mondial. Seule Facebook avait eu droit à une petite fessée de 5 milliards de dollars, le 13 juillet 2019 (9 % de son chiffre d’affaires), pour violation de la vie privée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Schleich Bernard, vendredi 11 décembre 2020, 8:58

    Super ! En ce qui concerne Facebook je suis totalement pour. Mais ce n'est pas un démantèlement qu'il faut; c'est la création d'une interface informatique commune qui permette à tout le monde d'utiliser des programmes de communication similaire à Facebook sur le cloud ou même sur un PC personnel de la même manière qu'il existe une interface commune pour envoyer des emails. De la même manière qu'il y a plus de 20 ans, à l'échelon européen, les opérateurs de téléphonie ont été obligés de perdre leur monopole sur les téléphones. J'attends avec impatience la suite.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs