Enseignement supérieur: des étudiants mécontents des examens en présentiel
La plupart des modalités d’examens ont été communiquées. Quelle ne fut pas la surprise des étudiants de certaines facultés de constater que la majorité de leurs examens auraient lieu sur le campus.


Depuis plusieurs jours, la colère des étudiants universitaires se fait de plus en plus ressentir. Les modalités d’examens arrivent au compte-gouttes avec à la clé un résultat qui n’était pas celui attendu. Alors que la situation sanitaire reste problématique, les étudiants de plusieurs facultés déplorent le parti pris par leur université de réaliser une grande partie des examens en présentiel.
En début de semaine, il y a tout d’abord eu les étudiants de la Faculté de psychologie de l’ULiège. Dans une lettre envoyée aux autorités académiques ainsi qu’à la ministre de l’Enseignement supérieur, ils manifestent leurs inquiétudes quant à l’organisation des examens. « Avec autant de présentiel, il nous semble impossible que le protocole sanitaire soit respecté et même si c’était le cas au sein des infrastructures, cela ne le sera pas au niveau des transports en commun. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Mathy Arthur, vendredi 11 décembre 2020, 11:37
-
Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, vendredi 11 décembre 2020, 11:17
-
Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 11 décembre 2020, 9:28
-
Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 11 décembre 2020, 9:28
-
Posté par Schleich Bernard, vendredi 11 décembre 2020, 8:43
Plus de commentairesEn quoi cela leur pose-t-il problème ? Lorsqu'on leur parle covid au sortir d'une de leur fêtes illégale ils répondent que cela ne les concerne pas et que ce n'est pas leur problème ! Cela le deviendrait-il soudainement ?
Et pourquoi ne pas donner leur diplôme sans examen, ce serait quand même plus simple (LOL) ?
Je suppose que ceux qui fustigent les présentiels ne sont pas ceux qui font la fête, beh oui on peut rêver
Je suppose que ceux qui fustigent les présentiels ne sont pas ceux qui font la fête, beh oui on peut rêver
Le présentiel est absolument nécessaire pour s'assurer qu'il n'y aura pas de tricheries sous forme d'aides extérieures. C'est évident et je félicite le corps académiques de ne pas céder à la pression de ces mêmes étudiants qui, il y a 2 mois, étaient à l'origine de la seconde vague. Ils ont eu le temps de sortir et de faire des guindailles sur le campus; mais, tout d'un coup, ils n'ont plus le temps de venir passer leurs examens sur ce même campus. Je sais, il ne faut pas jeter tous les étudiants dans le même panier et ceux qui ont guindaillé en septembre ne sont pas nécessairement ceux qui vont réussir en janvier. Mais étant donné le faible taux d'observation des mesures à respecter dans la vie courante, je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire les examens en présentiel. PS: il est toujours possible de faire des exceptions pour les étudiants à risque face au covid et non pas ceux à risques face à la réussite de l'examen !