Le mouvement «Bas les Masques» remporte le Prix de la Ligue des droits humains

belgaimage-163769192-full

Le mouvement « Bas les Masques » a remporté le Prix Régine Orfinger-Karlin décerné par la Ligue des droits humains, a-t-elle fait savoir jeudi par communiqué.

« Bas les Masques » est un groupement de couturières et couturiers, bénévoles et professionnels/professionnelles, dont l’objectif est d’interpeller les pouvoirs publics et la population sur la question de la confection de masques pour les soignantes/soignants et le public, afin que ce travail soit reconnu et valorisé.

Des masques ont été confectionnés dans l’urgence avec la crise sanitaire. Ce travail, bien souvent effectué par des femmes, majoritairement issues d’un milieu précarisé, souligne la Ligue, « a rapidement été considéré par les autorités et la population comme devant relever de la solidarité. À ce jour, des milliers de couturiers du Covid n’ont reçu aucune forme de reconnaissance financière pour leur travail. Les appels à bénévoles se poursuivent. Le surmenage, la surproduction ont mis leur santé en péril », souligne la Ligue.

À l’occasion de la journée internationale des droits humains, la Ligue décerne tous les deux ans depuis 1996 le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la Seconde Guerre mondiale, avocate et première femme admise au barreau d’Anvers.

Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par son action militante en faveur des droits humains en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier vis-à-vis des groupes vulnérables ou minoritaires.

Le mouvement « La santé en lutte », militant pour un système de santé basé sur l’humain plutôt que sur la rentabilité financière, ainsi que l’ASBL « Infirmiers de rue », dont l’objectif est de créer un lien avec les personnes sans-abri les plus vulnérables et ainsi les aider à trouver un logement stable et durable, ont également été nommés.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous