Steven Van Gucht: «Résistez à la tentation de vous voir à l’intérieur, cela fait le jeu du virus»
Comme dans plusieurs pays européens, les taux d’infections et d’hospitalisations ont atteint un plateau en Belgique.


Comme dans plusieurs pays européens, les taux d’infections et d’hospitalisations ont atteint un plateau en Belgique. Contrairement aux Pays-Bas ou à l’Allemagne, nous ne constatons pas encore de hausse générale. Nous avons réussi à réduire le taux de contamination qui est passé du plus élevé à un des plus bas en Europe. Malheureusement le plateau actuel se trouve à un niveau trop élevé et trop dangereux » a pointé Steven Van Gucht lors du point presse sur l’évolution épidémiologique du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano, remplaçant de manière exceptionnelle Yves Van Laethem.
« La courbe va bientôt choisir un côté, vers le bas ou vers le haut, les cartes sont entre nos mains. Tout sera une question de persévérance. En raison du temps humide et du froid, nous passons plus de temps à l’intérieur, ce qui fait le jeu du virus qui se propage beaucoup plus à l’intérieur, et nous le constatons aux chiffres. Résistez à la tentation de vous voir à l’intérieur. Respectez strictement les règles. »
« Les mois d’hiver qui arrivent seront les plus difficiles pour nous, et les plus faciles pour le virus » a-t-il insisté. « Nous allons devoir faire de sérieux efforts pour traverser cette période. » le porte-parole interfédéral Covid-19 a également rappelé la nécessité d’aérer régulièrement.
En Flandre, les chiffres des nouvelles infections augmentent légèrement de 5 %, alors qu’en Wallonie et à Bruxelles ils baissent de 11 % et 14 % respectivement. « Nous constatons une augmentation d’infections chez les enfants, adolescents, trentenaires et plus de 90 ans. »
Plus de 600.000 cas positifs
La Belgique compte désormais 600.397 cas positifs depuis le début de la crise liée au coronavirus, mais il y a désormais 2.939 patients hospitalisés, dont 657 aux soins intensifs, selon les chiffres provisoires de l’Institut de santé publique Sciensano révélés vendredi. Le nombre de patients hospitalisés n’était plus descendu sous les 3.000 depuis le 20 octobre dernier.
Le pays constate toujours en moyenne 188,4 admissions quotidiennes à l’hôpital (-1 %) pour une infection au nouveau coronavirus, enregistrées entre le 4 et le 10 décembre.
Le nombre moyen de contaminations avérées (sur la période du 1 au 7 décembre) était de 2.165,3 (-2 %). En moyenne, chaque jour de cette période, 98 personnes ont perdu la vie en étant positives au virus (-17,2 %).
Depuis le début de la pandémie, 17.692 personnes sont décédées du Covid-19 en Belgique.
Le taux de positivité est toujours de 8,6 % (-0,7 %).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
@Michel Coulon, vous avez bien raison , tous les chiffres sont à la baisse, le nombre total dans les hôpitaux diminue et les nombres de décès diminuent fortement (chiffres Sciensano) c'est une PLANdémie.
@Michel Coulon : alerte rouge ! RC Peeters est d'accord avec vous ! Alors, c'est que vous vous trompez. RC Peeters est infaillible !
je suis senior et j'ai décidé de ne pas fêter noel tout seul . na!! ca fait trop longtemps que ca dure, la soupape doit fonctionner J'ai oublié st eloi, j'oublie mon anniversaire et celui de ma femme; j'oublie le nouvel an mais je ferai une "entorse" a noel avec prudence (table immense avec plus d'1.5m entre convive; aeration toute les heures )ma femme gémit déjà car l'essai est concluant: gla gla..!! mais tant pis pour le chauffage . Les convives sont en télétravail. ou en blocus Et je ne fais pas de complexe de culpabilité activé par la propagande progouvernementale car la belgique est entourée (france, allemagne, espagne, royaume uni) par près de 300.000.000 de personnes qui peuvent se permettre officiellement un petit plus a noël alors que leurs dirigeants ont des conseillers spécialistes au moins aussi compétents que les nôtres et ne prédisent pas un cataclysme épidémiologique si je ne fête pas noel dans mon jardin.
Léopold, merci de me faire l'honneur de me lire même si, manifestement, vous ne me comprenez pas. Loin de moi l'idée, la prétention de dire le bien et le mal. Face à l'épidémie, il ne s'agit pas de choisir entre le bien et le mal, il ne s'agit pas de morale, de philosophie. Par ailleurs, je crois que vous confondez critique et esprit critique, celui-ci ne consistant de plus pas à chercher ce qui conforte nos propres désirs ou opinions.
Reste à espérer que Sars-Cov2 ne dira pas "je t'ai bien eu, na!"