Accueil Société

Marc Van Ranst: «Si la courbe ne change pas radicalement, nous ne pourrons pas faire autrement qu’envisager d’autres mesures»

Les nouvelles infections au coronavirus et les hospitalisations ont atteint un plateau en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Si la courbe ne change pas radicalement, nous ne pourrons pas faire autrement qu’envisager d’autres mesures, qui ressembleront davantage au premier confinement », a déclaré Marc Vanst sur le plateau de VTM.

Les nouvelles infections au coronavirus et les hospitalisations ont atteint un plateau en Belgique, « malheureusement encore trop élevé et dangereux », a indiqué vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, lors du point presse sur l’évolution épidémiologique du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano.

À lire aussi Le vrai ou faux: 600.000 Belges contaminés, 600.000 Belges immunisés?

Entre le 1er et le 7 décembre, 2.165 nouvelles infections au coronavirus ont été diagnostiquées en moyenne par jour en Belgique. « Il s’agit d’une modeste diminution de 2 % à l’échelle nationale », a précisé M. Van Gucht.

Le virus se propage cependant différemment selon les régions. Ainsi, si les cas diagnostiqués ont augmenté de 5 % en Flandre, ils ont diminué de 14 % à Bruxelles et de 15 % en Wallonie, selon le virologue. « L’augmentation a été la plus forte en Flandre occidentale (+18 %), la province où on teste également le plus », a-t-il souligné.

Les statistiques montrent par ailleurs une recrudescence des cas chez les enfants, les trentenaires et les personnes âgées de plus de 90 ans.

Avec une moyenne de 188 nouvelles hospitalisations quotidiennes (-1 %) entre le 4 et le 10 décembre, la « pression reste élevée et dangereuse » sur les hôpitaux, a-t-il poursuivi. Au total, 2.939 patients sont hospitalisés des suites du Covid-19, dont 657 aux soins intensifs.

Le virus tue encore en moyenne 98 personnes par jour (-17,2 %). Depuis le début de la pandémie, la Belgique a recensé 600.397 cas positifs et 17.692 personnes sont décédées du Covid-19.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, samedi 12 décembre 2020, 14:09

    Bon si les "experts" ont peur et veulent que l'on prenne de nouvelles mesures, je leur en suggère volontiers une qui plairait à beaucoup de gens et au bout de quelque temps plairait à tous : que les experts soient exilés sur une île inhabitée du pacifique Sud, où ils seront définitivement à l'abri du coronavirus qui leur fait tant peur. (ravitaillement mensuelle par largage depuis un avion, de nourriture bien désinfectée l'eau de javel).

  • Posté par Raspe Eric, samedi 12 décembre 2020, 16:57

    Les experts n'ont pas peur. Ils ont seulement un sens des responsabilités qui vous fait cruellement défaut. Une fois que les experts seront "parqués" sur votre île déserte, vous vous retrouverez entre ignorants à la merci du virus. Il s'en frotte déjà les mains. Vous avez bien l'optimisme de l'égo-focalisé avec votre prétention que votre mesure finira par plaire à tous. En fait, on s'en tamponne de vos avis.

  • Posté par Dejolier Bruno, samedi 12 décembre 2020, 9:50

    Mr Van Ranst, et non pas infectiologue et encore moins mathematicien. Si on regarde la courbe des hospitalisations publiee par Sciensano dans les details, particulierement sur les deux dernieres semaines, et bien on constate quelques petites choses interessantes. Qui nuancent fortement les resultats montres par des equations statistiques. Un, les nombres maximum d'hospitalisations par semaines continuent de baisser tout a fait normale, selon une courbe qui s'aplanit lentement (exponentielle inverse) Deux, debut Decembre, il y a eu un tres fort creux dans les admissions, qui lui s'ecarte de la normale. La raison n'est pas claire, sans doute la fermeture des ecoles 2 semaines en Novembre. Consequence, debut decembre la courbe a ete fortement tiree vers le bas, grace a cet evenement "anormal" (dans le sens mathematique du terme). Et actuellement, nous assistons a une correction de cette tendance, qui se traduit par des chiffres statistiques qui ont l'air de rejoindre un plateau. D'ailleurs, quand on voit la courbe lissee, on observe un epaulement qui repart maintenant a la baisse. Cela montre bien l'importance de TOUJOURS bien observer les donnees graphiques, et de ne pas se fier UNIQUEMENT aux chiffres derives des equations statistiques. Bon, j'espere tout de meme que je ne suis pas en train d'apprendre leur metier aux experts ?

  • Posté par mauroy charles, vendredi 11 décembre 2020, 19:14

    Donc ils ont tout faux

  • Posté par mauroy charles, vendredi 11 décembre 2020, 19:14

    Donc ils ont tout faux

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko