Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: le Premier ministre inspire confiance

Bon départ pour Alexander De Croo : d’après notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL Info-VTM-Het Laatste Nieuws, le Premier ministre est la personnalité la plus populaire de Flandre et se trouve en deuxième position à Bruxelles et en Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Lorsqu’on demande aux Belges s’ils ont confiance en leur Premier ministre, une majorité répond par l’affirmative, dans tout le pays, ce qui n’est pas fréquent.

Les plus conquis sont les Bruxellois, avec 61 % de personnes confiantes, devant les Flamands (57 %) et des Wallons un peu plus mitigés (55 %).

Il faut constater aussi qu’Alexander De Croo convainc même une partie de ceux qui votent pour l’opposition : il obtient la majorité au CDH, chez Défi, et au PVDA. Et les électeurs de la N-VA sont presque conquis (47 %).

Il reste en revanche du chemin à faire pour le gouvernement dans son ensemble. Il ne séduit que 40 % des Belges. Les Bruxellois sont le plus convaincus (48 %), devant les Flamands (40 %) et les Wallons (37 %). La cote de confiance est en hausse partout par rapport à notre précédente enquête, sauf en Wallonie (– 4 points de pourcentage).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Dupont Stéphane, dimanche 13 décembre 2020, 10:13

    Vérité uniquement en Flandre. Pour Wallonie et Bruxelles, c'est Wilmès. Ce journal devient uniquement flamand ...... quand cela l'arrange !

  • Posté par Andris Jean Pierre, samedi 12 décembre 2020, 20:13

    et le vlaams Belang premier partit à la Chambre, donc du pays, il semble que certains ( journalistes, éditorialistes,...) ne veulent pas en faire un plat...

  • Posté par DE GRAEVE LILIANE, samedi 12 décembre 2020, 14:16

    Les journaux ne sont plus neutres comme avant, ils tentent de diffuser des mensonges chaque jour, c'est déplorable et général dans la presse, ils racontent tous les mêmes mensonges, avec les mêmes mots. Je ne les lis plus pour m'informer, mais pour voir jusqu'où ils iront et jusque quand, car cela ne durera pas. J'ai fais des études de journalisme et la neutralité était LA chose qu'il fallait préserver à tout prix, mais nous sommes en dictature, il n'y a plus de démocratie depuis longtemps quand on y réfléchis, j'ose espérer que le peuple fera changer les choses.

  • Posté par André LAMBERT, samedi 12 décembre 2020, 15:06

    Peut-être seriez-vous beaucoup plus nuancée, si l'article reflétait ce que vous souhaitiez entendre. Apparemment, ce n'est pas le cas.

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, samedi 12 décembre 2020, 14:03

    "Lorsqu’on demande aux Belges s’ils ont confiance en leur Premier ministre, ..." dit l'article mais ce n'est pas la question qui est posée ! "Souhaitez-vous qu'ils jouent un rôle ?" ça c'est la question, il n'est pas question de confiance ! C'est "l'analyse" du journaliste qui est un abus de confiance !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs