Pfizer: premières vaccinations «dans moins de 24h» aux Etats-Unis, deux fois moins de doses que prévu pour la Belgique
Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à vacciner massivement, la Belgique ne recevra début janvier que la moitié des vaccins attendus.

La Belgique recevra au début du mois de janvier non pas 600.000 mais 300.000 vaccins Pfizer, a confirmé samedi l’Agence fédérale des médicaments. Cela signifie que dans une première phase, seuls 150.000 résidents de maisons de repos peuvent être vaccinés, au lieu des 300.000 prévus, car deux doses par personne sont nécessaires.
La cause de ce retard est due à des problèmes de production au niveau mondial chez le fabricant de médicaments Pfizer. La société a souligné vendredi que malgré un démarrage plus lent, elle prévoit toujours de produire quelque 1,3 milliard de doses d’ici la fin 2021.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a également déclaré que l’arriéré pourrait être largement résorbé d’ici février. Il a souligné que l’ensemble de l’Europe devra faire face à ce problème.
Début de la vaccination aux Etats-Unis
Quant aux Etats-Unis, ils ont donné vendredi soir leur feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ouvrant la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays avec une première injection promise par Donald Trump « en moins de 24 heures ».
Sous pression du chef de l’Etat pour accélérer l’autorisation d’urgence, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé dans une lettre avoir donné sa bénédiction au remède. Les Etats-Unis deviennent ainsi le sixième pays à approuver le vaccin de l’alliance américano-allemande, après le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l’Arabie saoudite et le Mexique. L’Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d’ici fin décembre.
« Aujourd’hui notre pays a réalisé un miracle médical », s’est félicité Donald Trump dans une courte vidéo publiée sur Twitter.
« Nous avons d’ores et déjà commencé l’envoi du vaccin à tous les Etats » du pays, a-t-il ajouté. « Le premier vaccin sera administré dans moins de 24 heures ».
Comment éviter la 3e vague? Participez au grand débat national Le Soir-De Standaard avec des experts. Inscriptions ICI.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
Est-ce-que nos vaccins manquants ne sont pas partis chez ex amis ex européens?
"Les États-Unis ont donné, vendredi soir, leur feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech contre la COVID-19, ouvrant la voie à une campagne massive de vaccination dans tout le pays." (Journal de Montreal) Ce qui veut dire qu'ils ont commandé et acheté des doses Pfizer (100 millions) produites entre autres dans notre pays avant de donner l'autorisation pour ce vaccin Pfizer. Pour rappel le 27 novembre, le premier cargo (1 million de doses) est parti de notre pays vers Chicago. Le nombre d'avions cargo partis de notre pays n'est pas communiqué. Je pense qu'effectivement Pfizer privilégie les Etats-Unis parce qu'ils ont déjà payé, que nous serons les derniers et que nous aurons les restes.
Informez-vous. Je ne pense pas que les belges ou les européens se sont impliqués dans l'opération Warp Speed, dont ils récolteront les résultats tout en se plaingant de ne pas en être prioritaires. Les vaccins mRNA contre le SARS-CoV2 ont été développés par Moderna (auxUSA) et BioNTec (en Allemagne certes, mais en partenariat avec Pfizer, une multinationale US). Vous avez raison que Pfizer stocke ses vaccins dans un entrepot conditionné à Puurs. L'Etats Belge n'y a pas investi un seul Euro - mais aurait pu négocier avec Pfizer d'y avoir accès, en implémentant par exemple une procédure accélérée comme au Royaume-Uni. Au lieu de cela, ils constituent des aéropages d'experts de plus en plus volumineux pour prendre des mesures de plus en plus restrictives.
On regrette Wilmès, c'était prévu
Strictement rie à voir....