Brexit: Boris Johnson et Ursula von der Leyen décident de poursuivre les discussions

Boris Johnson et Ursula von der Leyen
Boris Johnson et Ursula von der Leyen - EPA

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont décidé de poursuivre les discussions autour d’un accord post-Brexit, a déclaré la présidente de la Commission, dimanche midi, après un appel téléphonique « constructif et nécessaire » avec le Premier britannique.

« Nous pensons qu’il est responsable à ce stade d’aller plus loin », soulignent-ils dans un communiqué commun, alors qu’un « no deal » aurait de lourdes conséquences économiques.

De nombreux sujets non résolus ont été abordés lors de cette conversation téléphonique. « Nos équipes ont travaillé jour et nuit ces derniers jours, mais nous pensons tous les deux qu’il est responsable d’aller une étape plus loin », a expliqué Mme von der Leyen.

Elle a ajouté qu’elle et M. Johnson allaient maintenant mandater leurs représentants afin de poursuivre les négociations.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont appelés dimanche à la mi-journée pour faire le point sur le sort des négociations commerciales post-Brexit, a indiqué un porte-parole de Downing Street.

« On s’attend à ce qu’ils discutent » à partir de 12H00 GMT (13H en Belgique), a déclaré ce porte-parole. Dimanche est la date butoir fixée par le Royaume-Uni et l’Union européenne pour décider de l’issue des négociations commerciales et acter un échec des négociations ou décider d’une nouvelle prolongation des pourparlers.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous