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L’instant techno: les batteries solides à l’assaut de nos vieilles lithium-ion

Plus légères, plus puissantes, plus rapides à charger. Les batteries solides n’ont que des avantages. Et elles ne seront bientôt plus de la science-fiction.

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Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

Ce n’est plus qu’une question d’années. Dix tout au plus. Si tout va bien, en 2030, les batteries solides devraient équiper une grosse partie des véhicules électriques.

Tout le monde s’est lancé dans cet eldorado. « Samsung, Toyota, Tesla, Renault, tous les acteurs automobiles sont dans la course, estime Jean-François Gohy, professeur à la faculté des sciences de l’UCLouvain. Tous sont sur le coup et difficile de savoir qui sera le premier à en produire à grande échelle. Ces dernières années, les annonces se multiplient ».

La dernière en date, QuantumScape, une start-up issue de l’université de Stanford, partenaire de Volkswagen et cofinancée par Bill Gates, a présenté la semaine dernière les premiers résultats des batteries qu’elle développe. Et ces derniers sont encourageants : autonomie supérieure de 80 % par rapport aux batteries actuelles. Recharge à 80 % en quinze minutes…

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6 Commentaires

  • Posté par Pigné Philippe, dimanche 13 décembre 2020, 23:31

    Au premier aout, on comptait 5.888.589 voitures particulières en Belgique (Le Soir, 14/09/2020). D'ici, 2030 on souhaite bannir les moteurs thermiques. On déclare aussi mettre fin au nucléaire en Belgique, même avant de se soucier des sols qui sont déjà contaminés … fait-on quelque chose pour améliorer cela? Et maintenant, supprimer cette source énergétique … D'accord mais … pousserons-nous l'audace jusqu'à nous obliger à installer une éolienne sur le toit de nos maisons (en ville) ou dans nos jardins pour les plus chanceux? Pourquoi? Plus de moteur thermique, les voitures solaires ne sont pas encore sur le marché (en grande quantité) … il nous reste l'électrique "pur". Qui fournira le courant à ces chers véhicules? Je rappelle près de six millions en Belgique! On craint déjà des coupures électriques, dans les foyers, en hiver (ou bien on veut nous faire peur) et là, miracle, tout tiendra et il faudra avoir de la patience pour aller rejoindre les Grands-parents (ou amis, ou seconde résidence) dans le sud de la France (je pense ici aux encombrements sur les parkings d'autoroutes parce qu'il faut recharger Titine). Au fait, les avions … est-ce aussi un moteur thermique? Bouh hou, hou, triste monde qui entend cela. L'écologie c'est super intéressant mais avant de lancer des interdictions de quoi que ce soit réveillons-nous! Trouvons des solutions avant qu'il ne soit trop tard. Supprimer alors que rien de concret une fois que tout est à terre et là c'est nous qui serons par terre ou chez le maquignon pour acheter une monture résistante.

  • Posté par d dsti, dimanche 13 décembre 2020, 21:18

    Il faudra aussi que l'Etat récupère les taxes perdues sur les carburants classiques. C'est pourquoi la taxation intelligente au km parcouru et fonction de l'endroit et du moment sera indispensable. Bxl a été maladroit mais les autres régions devront y passer et donc une collaboration avec un timing adéquat est indispensable.

  • Posté par Stéphane Préat, dimanche 13 décembre 2020, 17:20

    Intéressant. J'attends maintenant l'analyse de la dimension écologique de cette innovation. Même s'il y a vraiment une transition de l'essence à l'électrique, est-ce que l'emploi de lithium à grande échelle est une bonne chose ? Est-ce vraiment moins polluant d'un point de vue extraction ? Est-ce vraiment plus durable ?

  • Posté par Ballez Guy, dimanche 13 décembre 2020, 16:50

    A t-on bien conscience que lorsqu'on aura des batteries capables de se recharger à 80% en 15 minutes et que le parc automobile sera en majorité électrifié, il faudra disposer d'une PUISSANCE électrique COLOSSALE ! Je dis bien puissance et non pas énergie totale. D'où proviendra cette puissance? Des éoliennes, des Panneaux photovoltaïques, de ressources de stockage/déstockage?

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, mercredi 16 décembre 2020, 0:08

    De nouveaux types de centrales électriques sont à l'études et certaines à l'état de prototype. Ce n'est pas évident, il faut réinventer un monde. Dans 100 ans si tout va bien.

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