Accueil Société

Grand Baromètre: tout de suite ou à terme, trois quarts des Belges veulent se faire vacciner contre le coronavirus

D’après notre Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL Info-VTM-Het Laatste Nieuws, les « anti-vaccins » résolus ne représentent que 14 % à l’échelle du pays. Mais ce taux monte à une personne sur cinq en Wallonie et à Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 2 min

Quel sera l’accueil du (ou des) vaccins(s) contre le covid dans la population ? La question hante les épidémiologistes, tant le courant « antivax » semble gagner du terrain sur les réseaux sociaux.

Selon notre sondage, les trois quarts de la population belge ont bel et bien l’intention de se faire vacciner : 40 % des personnes interrogées affirment qu’elles le feront dès que les vaccins seront disponibles tandis que 35 % disent vouloir le faire après quelques mois.

Si une personne sur dix hésite toujours, seuls 14 % de l’échantillonnage se déclarent résolument hostiles à l’idée. Un chiffre bas lorsqu’on sait qu’un récent sondage réalisé pour la Fondation Jean Jaurès a mis en lumière que près d’un Français sur deux était contre le vaccin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 14 décembre 2020, 18:15

    Il va y avoir de l'ambiance lorsque la masse critique de vaccinés sera atteinte et que l'on lèvera les mesures sanitaires et que la vie reviendra ce qu'elle était. Les non vaccinés pathologiques vont se retrouver sans aucune protection , ils formeront, la dernière vague.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 14 décembre 2020, 13:30

    Il ne sert à rien; absolument à rien; d'essayer d'expliquer a un idéologue ce que la science parvient a voir et découvrir tous les jours . Les progrès sont certes ténu et consomment énormément de moyens; mais si l'on songe à l'éradication de la variole par la vaccination et aux vies sauvées depuis l'invention des antibiotiques cela reste indéniable ... SAUF pour cette minorité d'idéologue, qu'il ne sert à RIEN de vouloir convaincre. Depuis l'instruction obligatoire, il est logique qu'ils ne soient plus qu'une petite MINORITÉ, comme le démontre le présent sondage. Etre SEUL, EST et restera ce qui les dérangent le plus! Et c'est pourquoi les "tonneaux vides font le plus de bruit " ! Qu'on se rassure : "Les chien aboient ... mais la caravane passe ".

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 14 décembre 2020, 17:42

    En tout cas, l'article a déchaîné un torrent de commentaires plus stupides les uns que les autres. Merci de votre contribution, M. Stordiau.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 14 décembre 2020, 13:36

    "Les chiens aboient ... mais la caravane passe"

  • Posté par dams jean-marie, lundi 14 décembre 2020, 10:00

    Fameux baromètre ! Le vaccin ou les vaccins à base oui ou non d'OGM ? Vaccination début janvier 2021 ? Quels vaccins seront à disposition ? A qui faire confiance après presqu'un an de cacophonie politico/experts? Flou encore plus total à l'échelle de l'Europe seule la devise euro est la même dans presque tous les pays par contre les zones de contaminations représentées par les couleurs diffèrent : pratique !! Enfin on parle de la 3 ième vague voire de la quatrième !! qu’il y a-t-il encore de le chapeau ? Pourquoi n’entendons nous plus rien venant de la Chine ? Bref qui tire les ficelles ? Je ne suis convaincu de rien ! Et j’ajouterai que ma maman est décédée non pas du Covid-19 mais bien du confinement ! Brutal ! 3 secondes via Skype sur tablette, c’est tout ce qui me reste et je tourne en boucle. Mais cela je le sais .

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs